ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Wolfgang Laib, The Beginning of Something Else
Galerie Thaddaeus Ropac Paris
08.09 - 14.10.2017







 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


La Galerie Thaddaeus Ropac présente The Beginning of Something Else, une nouvelle exposition de Wolfgang Laib.


Six Brahmanda (œuf de Brahma en Sanskrit) seront disposés au centre de l’espace principal. Taillées dans un granit noir d’Inde, ces sculptures de forme ovoïde font référence à la première œuvre créée par Laib en 1972. Etudiant en médecine à l’époque, il revient tout juste d’un voyage de trois mois en Inde. Inspiré par des objets tant usuels que cérémoniels, il sculpte un parfait Brahmanda après avoir découvert une pierre noire dans une carrière près de chez lui en Allemagne. Cette expérience le mènera à renoncer à une carrière de médecin pour devenir artiste.












































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Wolfgang Laib, The Beginning of Something Else, Galerie Thaddaeus Ropac Paris

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2017. Tous droits réservés

Laib a toujours privilégié l’idée d’une continuité plutôt qu’une recherche d’une innovation ou un développement formel. Sa pratique doit moins être appréhendée de manière chronologique que par les formes et les matières qui reviennent de façon cyclique dans son travail. Quarante cinq ans après ce geste séminal, le Brahmanda demeure une clé pour comprendre son œuvre. Si cette forme symbolise la création du monde, elle questionne aussi les notions d’auteur et de subjectivité généralement associées à l’acte artistique. Bien que Laib se définisse comme artiste, il se considère davantage comme un vecteur privilégié des idées d’universalité et d’intemporalité déjà présentes dans le monde naturel.


Dans Wolfgang Laib: A Journey (1997) Clare Farrow écrit : « Nous avons souvent le sentiment que l’artiste participe à un processus ancien et universel, un cycle perpétuel de débuts et de fins ». Laib cherche constamment à restaurer une relation spécifique à la nature qui, selon lui, a été modifiée par la science. Dans son travail, l’infiniment petit est souvent lié à l’infiniment grand de manière à reconfigurer notre place dans l'univers.


L’installation sera entourée d’une frise de 28 dessins en grand format. Ces œuvres sur papier sont à l’origine inspirées du rituel exécuté par les prêtres Shintô dans le temple Meiji à Tokyo lors de la cérémonie du prix Praemium Imperiale, que Laib a reçu en 2015. Les prêtres vêtus de blanc entament une procession autour de feux disposés dans la cour du temple, à la lumière de la lune. Cette suite de dessins réalisés au pastel blanc sur papier blanc illustre un cycle de lune, un voyage à travers les montagnes blanches. Les formes subtiles libèrent progressivement une impression de vide jusqu’à ce que le dessin atteigne un état immatériel. Selon Laib : « Plus on complique les choses, plus on perd l’essentiel. En renonçant on parvient à plus de choses. » Certains dessins comportent des textes qui rappellent les poèmes présents dans les estampes chinoises et japonaises. Les citations sont issues des Upanishad, un recueil de textes sanskrit, qui forme la base théorique de la religion Hindou ; d’autres proviennent du Tao Te Ching, un texte fondamental pour la pensée Taoïste. Laib intègre également des citations de Rumi, un poète et mystique perse du 12ème siècle. Le dernier dessin présente une inscription que l’on trouve habituellement dans les églises italiennes.


Le travail de Laib est profondément lié à son expérience de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est, qu’il découvre une première fois adolescent lors d’un voyage en famille. L’artiste vit maintenant entre l’Inde et l’Allemagne. Pour son prochain projet, il prévoit de réaliser une sculpture de 18 mètres dans les collines de granit du Tamil Nad. Sculpté à même la montagne, le Brahmanda monumental resterait attaché à la paroi, comme une œuvre commémorant son admiration et son respect pour l’Inde, sa culture et ses traditions.




Exposition du  8 septembre au 14 octobre 2017. Galerie Thaddaeus Ropac, 7 rue Debelleyme - 75003 Paris. Tél. +33 (0)1 42 72 99 00. Ouverture du mardi au samedi de 10h à 19h.























Wolfgang Laib, Homothetic

Wolfgang Laib, Homothetic