ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Vers le ciel, exposition d’installations et de vidéos
Images / Ventenac
12.07 - 09.09.2018







 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Cette exposition de vidéos et d’installations repose sur la verticalité comme principe d’élévation de la terre "vers le ciel". N’est-ce pas, depuis l’aube de l’humanité, une utopie qui concerne chacun, à l’aube de son existence : se tenir debout, puis se dresser face aux autres, face au monde et aux choses ? Une utopie symbolisée alors dans les artefacts les plus divers, des pierres dressées de la préhistoire aux envols les plus contemporains…



































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







L'être humain, "quadrupède vertical" (1), se tend vers le haut, debout. Sa première entreprise fut de dresser les pierres les plus longues et les plus lourdes. Aujourd'hui encore ce principe d'érection/élévation - de la terre vers le ciel - habite les vidéos et installations de cette exposition.

La sorcière de la danseuse Mary Wigman se déplace assise, collée au sol; mais elle tend ses bras et ses genoux écartés évoquent les ailes d'un oiseau entravé. Martelant le sol de ses pieds, elle l'éprouve comme un tremplin. Ce peut être par les pierres qu'on accède au ciel du divin. La minéralogie oblique alors vers une "mystique de la matière" (2) dont un témoignage étonnant est donné ici : la collection des "pierres cosmiques" du musée du Hiéron de Paray-Le-Monial rassemblées à l'instigation de l'étrange baron de Sarachaga. Pour lui "La transformation-cosmogénique des minéraux et des roches est comme le symbole préfiguratif de la transsubstantiation de l'hostie"(!) Jean Jacques Rullier exalte, dans des dessins paradoxalement simples et complexes, systématiques et poétiques, les croyances populaires dans la puissance des pierres et l'aspiration humaine vers un au-delà supérieur : stupas de pierres de l'Himalaya, arbres sacrés de Mongolie ou mâts de prières tibétains. Ses "collections" de documents à propos des soi-disant visites  d'extraterrestres pris pour des initiateurs de l'humanité font écho aux pierres cosmiques du baron de Sarachaga, soi-disant preuves des étapes de la Genèse. L'installation de Joël Barguil évoque un ciel minéral. Sur un fond de silice noire brillent comme des étoiles des fragments minéraux translucides; ce tapis nocturne qui semble refléter le ciel des fixes est dominé par la vidéo "Slow object" d' Edith Dekyndt : une sphère blanche - une planète? - monte lentement, silencieusement, dans un espace lacté. Michel Aubry anime aussi un tapis, un tapis Afghan aux motifs guerriers où apparaissent soudain d'autres corps célestes: des avions de combat, des missiles, des vues aériennes de bombardement, témoignages de l'irruption de l'humanité, et de son histoire, dans le ciel. En face, dans la vidéo "Saut" de Annelise Ragno, deux hommes enlacés/agrippés l'un à l'autre semblent flotter au milieu des nuages, parachutistes sans parachute ou anges sans aile du Jugement Dernier. Une vision fugitive et silencieuse qui provoque le vertige. Enfin, au fond de la salle, la vidéo "Les oiseaux" de Laurent Grasso déploie les méandres infinis des vols d'étournaux dans le ciel de Rome, au-dessus des coupoles du Vatican, au coucher du soleil. Chromo saint-sulpicien, irruption du sacré, hypnotisme planant? Avant tout, puissante expression du sentiment que "l'humain est éparpillé le long d'une échelle qui va des molécules aux astres"(3)

(1) Roger Caillois
(2) Marguerite Yourcenar à propos de l'affirmation de Caillois "les pierres contiennent un des chiffres secrets de l'univers"
(3) Marguerite Yourcenar, "L'homme qui aimait les pierres"





















 











Exposition du 12 juillet au 9 septembre 2018. Exposition du 12 juillet au 9 septembre 2018. Images / Ventenac, 5 route de Saint Nazaire - 11120 Ventenac en Minervois. Ouvert tous les jours sauf lundi de 15 à 19 heures.




 





  







































Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Vers le ciel, exposition d’installations et de vidéos, Images / Ventenac

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2018. Tous droits réservés

Laurent Grasso, Les oiseaux, 2008. Vidéo, couleur, sonore

Laurent Grasso, Les oiseaux, 2008. Vidéo, couleur, sonore