Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Tarek Atoui crée l'installation in situ The Water Song pour Desert X AlUla 2026, inspirée des mystérieux cerfs-
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Installée dans le paysage de grès d'AlUla, l'œuvre se compose de sept structures creuses en forme de cornes, partiellement enfouies et minutieusement disposées. Activées par l'air et de subtiles interactions avec l'eau, les cornes produisent des séquences sonores évolutives et génératives résonnant à travers les parois du canyon. Chaque activation crée un chant unique, transformant le paysage en un environnement acoustique vivant, une chanson née de l'eau et qui l'appelle en retour.
L'installation s'inscrit dans la continuité de la collaboration à long terme de Tarek Atoui avec le musée d'art contemporain d'AlUla, étendue à des programmes éducatifs et à des collaborations avec des étudiants, des musiciens et des artisans locaux. S'appuyant sur l'exposition Bayt Al Hams, ce nouveau chapitre prolonge la recherche acoustique et le langage instrumental du projet tout au long du AlUla Arts Festival.
Tarek Atoui, The Water Song, 2026, vue d'installation, Desert X AlUla 2026, AlUla, Arabie Saoudite (2026). Photo : Lance Gerber.
Exposition du 16 janvier au 28 février 2026. Galerie Chantal Crousel, 10 rue Charlot -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -