ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Swoon
Galerie LJ, Paris

11.10 - 24.11.2018






 







 




 

 












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Communiqué de presse


La Galerie LJ est très heureuse d’accueillir la 4e exposition personnelle de l'artiste new-yorkaise Swoon en ses murs à Paris, avec un ensemble d’oeuvres nouvelles sur mylar, bois et papier, ainsi qu’une installation interactive, la dernière série développée par l’artiste, composée de boîtes à bijoux de récupération transformées en petites installations d’oeuvres en 3 dimensions, à la façon d'un livre pop-up.





 





































































 













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Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du 11 octobre au 24 novembre 2018. Galerie LJ, 12 rue Commines - 75003 Paris. Tél : +33 (0)1 72 38 44 47.

Ouverture du mardi au samedi de 11h à 18h30.





 





  







































Née en 1977 en Floride et initialement connue pour ses oeuvres de street art et ses projets engagés, Swoon est réputée pour ses portraits gravés sur linoléum qu'elle présente sous forme de silhouettes dans des installations immersives. Le Cincinnati Contemporary Arts Center lui a consacré l'année dernière sa 1ère grande rétrospective de début de carrière, "SWOON - The Canyon : 1999-2017", de ses premiers papiers découpés jusqu'à ses installations monumentales les plus récentes.


Une partie de son exposition rétrospective deviendra itinérante à partir de 2019 et fera notamment l'objet de l'exposition inaugurale d'un nouveau centre d'art qui ouvrira à Paris centre au printemps 2019...














 

























 











Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn SWOON, 4ème exposition à la Galerie LJ, Paris

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2018. Tous droits réservés

Biographie de Swoon publiée par la Galerie LJ, Paris - Mérite une lecture

SWOON, alias Caledonia Curry, est née à New London dans le Connecticut en 1977 et a grandi à Daytona Beach en Floride. Diplômée du Pratt Institute, Brooklyn (1998-2001), elle vit et travaille à Brooklyn. Connue initialement pour ses collages dans les rues de New York (et au-delà), SWOON s’est spécialisée dans la gravure de portraits grandeur nature voire monumentaux, et d’installations complexes en papier découpé. Au delà de cet aspect formel, elle propose une vision engagée et humaniste du monde qui l’entoure à travers le portrait des gens qu’elle rencontre et des villes qu’elle visite au cours de ses projets.

C’est à l’invitation du galeriste Jeffrey Deitch qu’elle propose sa première exposition personnelle en galerie à New York en 2005, une exposition lors largement saluée par la critique Roberta Smith. S’ensuit l’acquisition de pièces majeures de l’artiste par le MoMA (New York, 2005) et le Brooklyn Museum of Art (New York, 2006). Ses oeuvres sont montrées dans l’exposition “Greater New York” au PS1 (New York, 2005), au BALTIC (UK), PinchuckArtCentre (Ukraine), Tate Modern (UK), MCA San Diego, ICA Boston, New Orleans Museum of Art, Los Angeles MoCA. Le Brooklyn Museum à New York lui a consacré en 2014 sa 1ère grande exposition personnelle majeure dans un musée, et le Cincinnati Art Center lui a consacré de septembre 2017 à février 2018 sa 1ère rétrospective de début de carrière.

D’abord gravés (à la main) sur des matrices de linoléum, les portraits sont ensuite imprimés (toujours à la main) sur du mylar, une matière ultra résistante utilisée dans la construction et pour les voiles de bateau. Les feuilles de mylar sont ensuite redécoupées et réhaussées à l’acrylique, à la main. SWOON revendique la nature artisanale de son travail: la main et le cutter sont ses outils, et la récupération des matériaux son médium. Parfois la sérigraphie vient compléter des éléments de décor ou lui permet de proposer des éditions limitées d’après ses oeuvres originales. Totalement investie dans la culture «DIY» elle a prouvé par ses nombreuses installations muséales monumentales que la main comme simple outil de travail peut toujours et encore rivaliser avec les moyens de production modernes à la pointe de la technologie.

Autant influencée par Egon Schiele, Gustav Klimt, Alphonse Mucha, que par les marionnettes indonésiennes ou le travail de Gordon Matta-Clark, SWOON est passée maître dans l’utilisation du papier découpé pour jouer sur les formes en positif et en négatif au sein d’une exploration conceptuelle des environnements urbains. Elle recouvre les rues avec ses collages caractéristiques de son travail depuis le début des années 2000. Souvent retrouvés en un magnifique état de décomposition, ils s’intègrent à la rue de sorte à créer une sorte d’oeuvre publique temporaire.

Le travail de SWOON se développe sur la forme mais aussi sur le fond : artiste engagée et solidaire, elle a fondé en 2015 la fondation Heliotrope qui rassemble les projets humanitaires qu’elle a initiés et qu’elle dirige toujours, en Pennsylvanie, en Louisiane et à Haiti. Comme se définit sa fondation : «Nous construisons des lieux d’émerveillement qui servent de catalyseurs à un changement local». Le but est, via l’art et l’artisanat, de réapprendre à des communautés meurtries par des catastrophes naturelles ou industrielles, à se rassembler de nouveau autour d’un projet d’artisanat, d’un lieu créatif. La vente de ses oeuvres et diverses campagnes participatives servent à financer les projets humanitaires qu’elle a fondés ; les gens qu’elle rencontre au cours de ses projets lui inspirent les portraits qu’elle dessine et grave. C’est dans ce cercle artistique et commercial que SWOON a trouvé son équilibre.

Plus récemment, la perte de ses parents a initié un tournant dans son travail, la poussant instinctivement à utiliser l’art comme catharsis, et à se questionner sur les notions d’origine, de dépendance, de pardon, de résilience et de rédemption.

En parallèle à sa pratique artistique et à ses projets humanitaires, SWOON a, avec l’aide d’autres artistes, construit et organisé une flotte de radeaux en matériel de récupération de 2008 à 2010, projet d’abord nommé “Miss Rockaway Armada”, puis sous sa forme la plus aboutie, “Swimming Cities of the Switchback Sea” (New York) et “Swimming Cities of Serenissima” (Venise), installation monumentale de sculptures flottantes montrées en 2008 à la galerie Deitch Projects à New York, puis acheminés à Venise via l’Adriatique, à l’occasion de l’inauguration de la Biennale de 2009. Ils furent enfin montrés en installation au Brooklyn Museum dans son solo show “Submerged Motherlands” (2014). Pour ses radeaux, Swoon s’est inspirée des denses paysages urbains découverts lors de ses nombreux voyages, ainsi que des opaques et complexes marais de la Floride de sa jeunesse. Au-delà du contexte artistique, il s’agissait avant tout de la grande aventure collective d’une génération de jeunes américains héritiers des Hobos, qui créent leur propre utopie avec les déchets récupérés de la société qu’ils rejettent.

Sa première monographie est parue aux éditions ABRAMS (ISBN 978-0-8109-8485-1) en 2010. Le Contemporary Arts Center de Cincinnati a présenté “SWOON: 2002-2017”,  la première rétrospective de début de carrière de Swoon de 22 septembre 2017 au 25 février 2018.