ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Shimabuku, Pour les pieuvres, les singes et les Hommes
Le Crédac, Ivry-sur-Seine

14.09 - 16.12.2018






 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse

Pour son exposition de rentrée, le Crédac a invité l’artiste Shimabuku. Rêvant un temps de devenir poète puis guide touristique, Shimabuku – successivement diplômé de l’École d’art d’Osaka et du San Francisco Art Institut – développe une démarche mue par une empathie profonde et continue avec son environnement.

Depuis la fin de ses études, Shimabuku explore le monde – par ses voies maritimes, terrestres, aériennes – en observateur ou provocateur de situations insolites entre les êtres vivants, notamment les animaux qu’il affectionne particulièrement. Shimabuku est un artiste qui voyage en accumulant les rencontres insolites. Renouant avec une esthétique de la dérive situationniste, il a fréquenté différents ports du monde, au Japon, au Brésil, en France, aux Pays-Bas et aux États-Unis. Sa première exposition personnelle a été organisée en 2001 au Dia Center for the Arts de New York.








































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Né en 1969 à Kobé, second port du Japon, habitant aujourd’hui l’île d’Okinawa, Shimabuku porte une profonde attention à l’eau, source de vie, milieu d’échanges et d’expérimentations. La pieuvre, sa compagne de route depuis les années 1990, est devenue progressivement une icône de ses actions. L’artiste expérimente les interactions possibles avec le vivant afin de repousser les limites physiques ou imaginaires. Il crée les conditions de scénarios poétiques, dont il documente à la fois le processus et la réalisation. Performatives, parfois absurdes ou loufoques, ses interventions renouvellent le regard que l’on porte sur le monde contemporain qu’il s’attache à mettre souvent sens dessus dessous.


Pour son exposition au Crédac, Shimabuku se saisit du terreau de la ville découvert lors de ses premières déambulations ivryennes. Selon une cartographie empirique, il prélève des sédiments glanés çà et là qu’il nourrit comme les promesses de potentiels microcosmes. À ces îlots répond un film réalisé sur une plage de la péninsule d’Oshika. Des troncs et branchages échoués sont érigés dans le sable, évoquant par anticipation la résilience d’un paysage dévasté par une catastrophe naturelle.












 

























 











Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Shimabuku, Pour les pieuvres, les singes et les Hommes, Le Crédac, Ivry-sur-Seine

Exposition du 14 septembre au 16 décembre 2018. Le Crédac Centre d’art, Manufacture des Oeillets, 1 place Pierre Gosnat - 94200 Ivry-sur-Seine. Tél.: +33 (0)1 49 60 25 06. Entrée libre du mercredi au vendredi de 14h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 19h. Fermé les jours fériés.








 





  







































Shimabuku, Snow Monkeys

Shimabuku réussit avec son œuvre protéiforme à faire oublier les frontières géographiques et culturelles. Son travail s’organise à travers des idées simples et visuelles. Insolites, parfois absurdes, mais toujours empreintes d’humour et de poésie, ses interventions créent des situations inédites. Méticuleusement réalisées et documentées, quoiqu’avec une grande économie de moyens, ses œuvres - sculptures, écrits, photographies, vidéos et performances, articulés ensemble ou séparément – donnent à lire et à voir les modalités de leur conception et révèlent la part importante laissée au hasard. Les œuvres de Shimabuku sont des passages qui conduisent vers un monde sans frontières ni gravité. Un monde où chacun a sa place, où la poésie s’infiltre dans chaque chose, rend tout possible, comme autant d’interactions avec le vivant – humain, animal, végétal – et le monde minéral. Sa performance de cerfs-volants épousant la forme de poissons, When Sky Was Sea, a efficacement illustré l’affiche de la 14e Biennale de Lyon, "Mondes flottants", en 2017. La même année, sa contribution à la Biennale d’art de Venise où était présenté The Snow Monkeys of Texas: Do snow monkeys remember snow mountains? a également été remarquée.


Avec le soutien de la galerie Air de Paris, Paris



Shimabuku, Gift: Exhibition for the Monkeys, 1992. Iwatayama, Kyoto.Courtesy de l’artiste et Air de Paris, Paris

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2018. Tous droits réservés

Shimabuku, Gift: Exhibition for the Monkeys, 1992. Iwatayama, Kyoto.
Courtesy de l’artiste et Air de Paris, Paris