L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Après le succès du premier cycle de la Résidence, la Maison Ackerman renouvelle l’expérience et permet à l’artiste Séverine Hubard d’investir ses caves troglodytiques monumentales.
La plasticienne, 4ème lauréate de cette résidence d’artistes unique en Val de Loire, investit la grande galerie pour donner vie à une œuvre architecturale époustouflante.
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Gilles Aillaud
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Marika Prévosto
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sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 20 avril 2018 jusqu’en 2021. Caves Ackerman, 19 rue Léopold Palustre -
Le samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30
Le dimanche de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30
La plasticienne a débuté l’installation de son œuvre en mars 2018 pour donner vie à une architecture spectaculaire, évoquant les vestiges d’une civilisation redécouverte. L’artiste créera également une œuvre au sein de l’Abbaye Royale de Fontevraud pour la saison estivale, qui viendra en écho à l’installation majeure réalisée au sein des Caves Ackerman.
A l’instar du Land Art, Séverine Hubard réalise des constructions tridimensionnelles à partir de matériaux de récupération « pour en faire ce dont elle a besoin et non pour ce à quoi ils sont destinés ». Fortement inspirée par l’architecture, elle s’intéresse particulièrement à la notion de déplacement, d’interactivité et de déambulation tout en liant ses œuvres au contexte qui les accueille.
Sculpture, installation, photographie, film, dessin…sa palette de compétences est riche et variée. Qu’il s’agisse de grandes constructions ou de petits moulages, elle met en œuvre un langage, une technique, une méthode spécifique qui dérèglent systématiquement les notions d’échelle et d’espace. Toujours en tenant compte de la vie telle qu’elle semble organisée, Séverine Hubard détourne ce qu’elle en extrait, l’agence selon ses désirs, afin de dérouter et de déséquilibrer le spectateur en lui proposant un regard enjoué et subversif.
Séverine Hubard a dévoilé le 20 avril 2018 « la Salle des Colonnes » installée dans la Grande Galerie des caves Ackerman.
Cinq colonnes composées chacune de cinq blocs de pierre de tuffeau et de bois de sapin, qui viennent telles des étais soutenir artificiellement la voûte de la cave, 6 mètres plus haut.
Allégées par des vides et des diagonales, les colonnes viennent souligner le caractère monumental des galeries et mettre en valeur les parois et les voûtes en pierre taillées par les générations précédentes.
« L’idée initiale était de ré-
Les caves Ackerman offrent aux artistes l’opportunité de s’exprimer dans un espace inédit et majestueux, où le public vient avant tout visiter ce lieu propice à l’élaboration des vins à fines bulles, et fait la rencontre opportuniste d’oeuvres d’art éphémères mais marqueur de l’histoire de la Maison Ackerman.
« En tant qu’artiste, c’est très excitant de travailler dans des lieux comme celui-
Séverine Hubard installera en écho une oeuvre au sein de l’Abbaye Royale de Fontevraud à compter du 9 juin 2018. Cette création intitulée «Bonne Continuation» sera composée des trois matériaux emblématiques de l’Abbaye Royale de Fontevraud : le tuffeau, l’ardoise et le bois. Elle sera positionnée à l’entrée du restaurant de ce monument historique et emblématique du patrimoine régional.
Le jury a été séduit par l’univers architectural de l’artiste Séverine Hubard. Cette plasticienne trouve son inspiration dans la volonté de construire et d’assembler tout en mettant en valeur l’écrin dans lequel seront immergées ses structures éphémères. Les majestueuses caves de tuffeau de la Maison Ackerman, l’atmosphère particulière qui s’en dégage, offrent à cette artiste atypique l’opportunité de s’approprier la grande galerie, joyau troglodytique incontournable. Impressionnée, lors de sa première visite des caves, par le contraste existant entre leur aspect de grotte naturelle et leur architecture classique, Séverine Hubard souhaite littéralement mettre en lumière les caractéristiques de cet espace de création exceptionnel.
Séverine Hubard, La salle des Colonnes, Caves Ackerman, 2018
Séverine Hubard a été lauréate lors d’une commande de la Communauté de Dunkerque pour un « Monument à la mémoire de l’Opération Dynamo ».
Elle a réalisé Le Sablier dans le quartier du Grand Large, entre le FRAC, le LAAC et le musée 1940 / Opération Dynamo.
Séverine Hubard, Le Sablier, 2017. Monument à la mémoire de l’opération Dynamo. Béton brut, béton balayé, végétaux, lumière et Wifi, 4,45 m x 4,45 m. H; 7,5 m. Poids: 90 tonnes
Le parcours artistique de Séverine Hubard est cette année également mis à l’honneur à travers une carte blanche consacrée à son travail dans le cadre de l’exposition Enchanté au LAAC de Dunkerque, dans la dernière salle du parcours intitulée Le monde comme atelier, qui lui est entièrement consacrée. Elle y met en scène la valorisation des techniques qui permettent d’agir poétiquement et politiquement sur le monde, en lui intégrant des œuvres réalisées in situ, hors de l’atelier, avec les valeurs disponibles sur place: le contexte, l’histoire, les moyens, les capacités… Sa pratique, interdisciplinaire, relevant de la photographie, de la vidéo ou de la performance, est en fait principalement axée autour d’une réflexion sur le volume et l’espace, à la frontière de la sculpture et de l’architecture. Elle présente au LAAC, dans une mise en perspective approximative, un ensemble des maquettes/projets, réalisés ou non, par elle ou non, durant son parcours d’artiste, volontairement non titrés,datés de 1999 à 2017. Séverine Hubard revisite avec un regard généreux et interrogatif une collection d’objets aux statuts requalifiés, où elle insère en axe central la nouvelle maquette d’un projet improbable d’antenne relais.
C’est autant la valeur symbolique de cet objet, contenant la capacité de relayer, transmettre, diffuser, que la dimension esthétique de l’objet -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -