ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Saison d’art 2019, sélection d’oeuvres en intérieur

Domaine de Chaumont-sur-Loire

30.03 - 03.11.2019






 







 




 

 












Précédent Suivant

Stéphane Thidet, Les pierres qui pleurent et There is no darkness (il n’est pas d’obscurité), grange aux abeilles et galerie basse du fenil


Stéphane Thidet crée des univers ordinaires où s’opèrent des décalages, des pas de côté. Ses oeuvres mettent en scène sa vision de la réalité en l’imprégnant de fiction et de poésie. S’appuyant sur des situations de la vie courante, il y décrit la notion d’instabilité face à l’érosion du temps et de l’action qui mène à leur disparition. Ses différentes pièces sont le résultat d’un simple geste qu’il applique à des objets, des situations. Son travail tient à la fois de la sculpture et de l’installation. .En jouant avec des éléments naturels, Stéphane Thidet instaure des visions d’une intense poésie, en plongeant le public dans des univers oniriques, où son imagination dialogue subtilement avec celle de ceux qui les contemplent.


Les pierres qui pleurent

Suspendues par des cordages au plafond de la Grange aux Abeilles, des pierres s’égouttent lentement. L’eau coule goutte à goutte sur une surface d’argile poudreuse, cristallisant ainsi une auréole pétrifiée.


There is no Darkness (Il n’est pas d’obscurité)

Le sol est recouvert d’une peau liquide. Des lentilles d’eau se sont déposées à la surface. Dans une ampoule de verre renversé, une lumière chaude dérive lentement. Délicatement, son mouvement déchire la pellicule végétale, sépare les feuilles minuscules, et trace à travers elles un parcours sans but. Cette oeuvre nous parle du temps, de la lumière, des ténèbres et d’un dessin sans fin.


Cornelia Konrads, Rupture (Lakmé’s dream), Ecuries


Cette artiste allemande, qui a réalisé le très emblématiques Passage du Parc Historique, a l’habitude de créer des œuvres poétiques avec des matériaux de la nature. Elle aime le lien entre le matériel et l’immatériel, les portes et les passages. C’est pour elle une ouverture vers un autre monde, visible dans celui où nous sommes. Elle présente dans les Écuries un soulèvement de briques laissant échapper une gerbe de nature et nous surprend par ce poétique vertige de pierre. Cornelia Konrads réalise des oeuvres in situ, à partir de matériaux le plus souvent trouvés sur place, afin que les oeuvres fusionnent avec leur environnement. Ce mécanisme de fusion - très subtilement construit - laisse au spectateur une impression de dislocation dans le paysage.


Dans l’univers de Cornelia Konrads, les pierres dansent audessus du sol, les branchages dessinent des portiques en suspens, les livres s’écrivent avec des ronces ou des gouttes d’eau… Prêtes à se disloquer sous nos yeux, ses œuvres sont des espaces de transition et d’interrogation, des pièges capables de soulever des possibles, et par chance, de réveiller la joie d’un autre regard.

À l’instar de sa pratique artistique grave et sans gravité, ses installations contiennent à la fois “le moment de la catastrophe” et “un moment emprunt d’humour et de joie”. Face aux constellations de pierres ou de brindilles, notre regard s’attarde dans le vide laissé entre des éléments disjoints. La poésie opère, l’imagination se libère. L’oeuvre est un passage d’un monde à l’autre, et atteste l’injonction du poète Paul Éluard : “Il y a un autre monde mais il est dans celui-ci”.


Marc Couturier, Vous Êtes Ici, Vestibule, Château


L’art que pratique Marc Couturier est empreint de mystère et de spiritualité. Ses sculptures possèdent le pouvoir d’évocation du symbolisme et la rigueur formelle du minimalisme. Il réunit des objets choisis, négligés ou abandonnés, qui renaissent dans le contexte muséal. Une pratique parallèle du dessin l’a également conduit à investir divers formats et supports, depuis les feuilles de papier jusqu’aux surfaces murales des lieux d’expositions.

C’est une oeuvre infiniment subtile et raffinée qui est installée dans le vestibule du Château. Les orangers aux troncs de bronze à patine dorée portent des feuilles et des fruits d’une exquise délicatesse réalisés en porcelaine de Sèvres. La poésie de cette oeuvre fascinante et fragile résonne avec les murs, les tapisseries et l’histoire du Château, en accord avec le goût de l’artiste pour la célébration de la beauté et du mystère des choses. Les caissons de cette oeuvre précieuse ont été réalisés en biscuit de Limoges et les plaques bleues en porcelaine de Sèvres. Les petites et grandes oranges en barbotine ont été conçues à Limoges.


Cinq bacs de porcelaine (biscuit) figurent les cinq continents, baignés par les cinq océans (le bleu céleste de Sèvres). Aux quatre coins de chaque bac/continent, les cabochons figurent les hauts lieux de la Terre que les Hommes ont fait, et qui touchent le ciel : Delphes, le Machu Picchu, Le Mont-Saint-Michel, l’Île de Pâques, les Pyramides de Gizeh, le Taj Mahal, etc. Leur sommet est comme usé, arrondi par ce long contact avec le ciel. Les troncs des Orangers (bronze) figurent l’atmosphère de la Terre. La masse végétale (bronze et laiton), figure l’espace sidéral, l’univers où se tiennent toutes les étoiles, ici des oranges en barbotines, grandes pour les soleils, petites pour les planètes. Ainsi le visiteur voit toute la terre et tous les hauts lieux de la terre se réfléchissant dans tous les océans, en même temps, et à même distance, il perçoit l’univers dans son entier, tout en se situant encore au-delà de l’univers (vous êtes ici). Cette oeuvre est la métaphore d’un monde inversé ou le léger et le fragile soutiennent le lourd et le solide.” Marc Couturier








 


 





 









 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Saison d’Art 2019, du 30 mars au 3 novembre 2019. Domaine de Chaumont-sur-Loire, Établissement public de coopération culturelle - 41150 Chaumont-sur-Loire. Tél. : +33 (0)2 54 20 99 22.




 









 





  







































Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Saison d’art 2019, sélection d’oeuvres en intérieur au Domaine de Chaumont-sur-Loire

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2019. Tous droits réservés