ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement Archives vidéo et galeries d’images

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2019. Tous droits réservés

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

Retour sur le Salon Maison-Objet, janvier 2019


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Retour de Marie-Ange Gonzalez sur le Salon Maison-Objet, du 18 au 22 janvier 2019

Parmi la multitude de marques internationales présentes au Salon ont été remarquées trois entreprises d’exception. Derrière elles se cachent des hommes et des femmes de passions qui imaginent, créent et transmettent leur savoir-faire à travers des créations contemporaines ou ancestrales permettant le développement économique de leurs territoires tout en favorisant l’identité même d’un pays, d’une communauté, d’une transmission familiale, afin d’en sauvegarder la mémoire. Voici trois visages repérés.


Avec Drugeot, la 100% French manufacture s’exporte


On pourrait dire que pour la famille Drugeot, leur petite entreprise ne connaît pas la crise. Après des années à travailler en Maine-et-Loire, l’entreprise a décidé de confier sa direction artistique à de jeunes designers pour repenser la fabrication de meubles du quotidien en leur donnant des formes uniques et reconnaissables comme ces patères façon toucan, miroir console ou bien bureau au pied compas. Ainsi naît un mobilier aux lignes graphiques et pures, un mobilier hyper pratique qui s’adapte à notre quotidien, à nos petits logements parisiens. Ce made in France en série permet de maîtriser les coûts et d’obtenir une belle qualité avec des matériaux nobles comme le chêne, le frêne, le hêtre, issus de forêts françaises. Drugeot joue également sur la carte écologique en recyclant ses chutes de bois.


Pour en savoir plus, visiter le site : https://drugeot.com/accueil-2/



Direction la Colombie avec Valentina Hoyos Aristizabal


Valentina Hoyos accueille ses visiteurs sourire aux lèvres pour expliquer son travail de tisseuse. Elle a sillonné son pays à la recherche du geste primitif, celui du façonnage, du tissage, de techniques imaginées par les indigènes, les pionniers ou les paysans afin de le reproduire encore et encore, jusqu’à la perfection. Avec des matières premières issues de plantes naturelles comme l’algave sisalana, ressource intarissable, résistante et écologique par excellence, Valentina va en extraire des fibres qui, assouplies et tissées en 4 ou 5 brins, produisent ces magnifiques tissages souples et agréables au toucher pour l’utilisation de coussins, plaids, tapis…. Ce geste millénaire, Valentina a voulu le conserver et le développer pour soutenir l’emploi et permettre à toute une population de vivre de leurs métiers.


Pour en savoir plus sur ces fabrications en coton, lin, sisal, bois  : www.valentinahoyosaristizabal.com


La Tunisie version Cinq étoiles


Cinq Etoiles revisite les contours de l’artisanat traditionnel tunisien pour en garder une version plus épurée et authentique, un design résolument moderne et raffiné. L’architecture de ces objets est simplifiée et poétique, comme ces magnifiques suspensions en jonc de mer où la fibre naturelle est tressée, torsadée pour en faire des luminaires XXL, une démesure autant stricte que sophistiquée. Gestes rares que celui des artisans d’art de Tunisie qui contribuent à l’essor économique de leur région. Grâce à Cinq Etoiles, un focus est mis sur ce patrimoine culturel d’excellence en permettant que ces objets créés par des Tunisiens participent au renouveau économique des territoires.


Aucune image disponible.