Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Appels à projets

Résidence artistique hors les murs 2022
Cnes - Observatoire de l’Espace

Date limite de candidature : 25.10.2021 - 16h





 







 




 

 













  L’art qui dialogue avec l’environnement



Suivant

L’Observatoire de l’Espace du Cnes suscite et encourage l’émergence de travaux de création innovants en lien avec le milieu spatial et ses enjeux esthétiques. À cette fin, il propose une résidence hors les murs d’un an aux artistes et aux auteurs. Ce temps de recherche sur les faits, les images et les matériaux de l’aventure spatiale contribue à nourrir des œuvres et créations littéraires à travers des échanges sur le projet mené, des apports documentaires, une mise en relation avec les acteurs du spatial ou encore l'accès à des sites scientifiques et techniques.

Une commission composée de membres de l’Observatoire de l’Espace et d’acteurs culturels indépendants procèdera au choix du ou des lauréats en décembre 2021 pour une résidence en 2022.

La résidence a pour vocation d’accompagner, pendant un an, les artistes de tous horizons, seuls ou en collectif, qui manifestent un intérêt pour le monde spatial et souhaitent développer un projet de création largement inspiré par ses activités. L’Observatoire de l’Espace cherche à faire émerger de nouvelles pistes d'analyses, de réflexions, d’observations et de créations autour de l'univers spatial et du patrimoine culturel qu’il engendre.


En conséquence, les projets qu’il accompagne se doivent de présenter un rapport innovant à l’Espace, ancré dans les pratiques de l’art contemporain et exprimant une sensibilité et un point de vue artistique uniques. Les dispositifs d’accompagnement des projets retenus sont organisés au cas par cas afin de proposer un suivi adapté à chaque projet.


L’action de l’Observatoire de l’Espace se concentre sur l'aide à la recherche pour nourrir le processus de création. Il accompagne les artistes dans l'élaboration et la consolidation documentaire de leurs projets et construit avec eux les protocoles susceptibles de faire émerger des démarches novatrices. L’Observatoire de l’Espace réunit ainsi, pour chaque projet, des documents, des éléments d’archive, de l’iconographie, des bibliographies ou encore identifie des pièces du patrimoine spatial relatifs à la recherche en cours. Il favorise également des rencontres avec des spécialistes du domaine concerné et assure l’accès à des sites scientifiques et techniques. Au sein de ce programme de « résidence de recherche hors les murs », d'autres dispositifs peuvent être inventés pour contribuer à l’immersion dans l’univers spatial.


Les artistes et auteurs qui souhaitent conduire, en 2022, une recherche artistique originale sur l’Espace ont jusqu’au lundi 25 octobre à 16h pour déposer un dossier de candidature.

Téléchargez l’appel à candidature >

dossier-demande-accompagnement-2022.pdf Résidence artistique hors les murs 2022 du Cnes - Observatoire de l’Espace

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2021. Tous droits réservés

Découvrez ici les lauréats de l’appel à projets précédent