ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Qui nous a donné l’éponge pour effacer l’horizon - chapitre 2

Rurart, Rouillé

13.10 - 15.12.2022




 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Si le titre emprunté à Nietzsche peut laisser entrevoir un avenir assombri, il laisse aussi percevoir la possibilité que nous, Humains, avons de le façonner. Pour la seconde fois, les artistes collaborent autour de notions de répétition et d’effacement. Ils questionnent et tissent des liens entre l’environnement extérieur et les éléments prélevés dans leur quotidien. Sortis de leurs usages habituels, ils les captent par l’usage d’empreintes et de moulages pour offrir à Rurart un univers poétique, où cabanes suspendues, amas de branchages et toiles de fond viennent surprendre par leur matérialité. Le plancher s’assouplit, les branches cassantes et d’immenses tapis imprimés composent un paysage parcellaire, agricole mais ornementé.

Comme une invitation à la rêverie ou à la fuite de la réalité, cet environnement fragile devient la métaphore de paysages intérieurs animés par la figure du foyer.

Cette exposition fait suite à celle présentée à L’ÉCOLE - Centre d’art contemporain (Bellevigne, Charente) qui a eu lieu du 14 mai au 26 juin 2022. Un projet co-produit avec l’association CHABRAM² et lauréat de l’appel à projets Coopérations, création et territoire 2021, du contrat de filière Arts plastiques et visuels de Nouvelle-Aquitaine (État, Région, ASTRE).
Cette volonté commune s'est concrétisée avec la proposition de CHABRAM² d’inviter les artistes plasticiens Barbara Kairos et Ladislas Combeuil, respectivement diplômés des Beaux-Arts d’Angers en 2018 et 2015 et installés depuis quelques années en Charente, à exposer à l'ÉCOLE, puis d'élargir ce projet en proposant à RURART d'y participer.

Ainsi est née Qui nous a donné l’éponge pour effacer l’horizon ? une résidence/exposition inspirée par les deux lieux et déclinée en deux temps. Cette deuxième partie consacrée à l’exposition à RURART est rédigée par la critique d’art Pauline Lisowski.






 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Un Mikado géant, des glyphes, un rébus… le travail de Barbara Kairos va chercher le public sur un terrain faisant appel à des mémoires intimes, parfois proches de l’enfance, et le place face à une vie quotidienne réinterprétée, dans un rapport aux objets de tous les jours, aux tâches domestiques, à la poussière qui se sédimente… Loin de toute trace de nostalgie, c’est la vitalité qui se dégage tout d’abord, puis vient l’intuition de ce qu’il y a à chercher et comprendre. Barbara Kairos glisse entre les lignes juste pour jouer avec ce qui surgit.




Barbara Kairos, Déclin, 2016, éponges, 120x150x170 cm. Crédit photo : Barbara Kairos

Barbara Kairos, Déclin, 2016, éponges, 120x150x170 cm. Crédit photo : Barbara Kairos Barbara Kairos, Déclin, 2016, éponges, 120x150x170 cm. Crédit photo : Barbara Kairos Ladislas Combeuil, vue de l'exposition Demeure, Artothèque de Pessac, 2020. Crédit photo : Gaëlle Deleflie

Exposition du 13 octobre au 15 décembre 2022. Lycée agricole Xavier Bernard Poitiers-Venours - 86480 Rouillé. Tél. : +33 (0)5 49 43 62 59. Entrée libre et gratuite, du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h et les dimanches de 14 h à 18 h. Fermé les jours fériés et du 29 octobre au 6 novembre.


Ladislas Combeuil, vue de l'exposition Demeure, Artothèque de Pessac, 2020. Crédit photo : Gaëlle Deleflie

Les claustras et les moucharabiehs de Ladislas Combeuil ont intégré des espaces architecturaux et les redessinent par la forme et la lumière. Sous la peinture blanche recouvrant le bois, des paysages surgissent de panneaux qu’il attaque aux ciseaux dans un geste de sculpteur. Le blanc, des colonnes, un vocabulaire puissant revenant comme des leitmotivs… l’ensemble des interrogations de Ladislas Combeuil, tout comme ses références, viennent délimiter sa place d’artiste dans le monde contemporain et l’histoire de l’art.

Ladislas Combeuil, Formes en transit, 2015. Dimensions variables. Crédit photo : Ladislas Combeuil

Ladislas Combeuil, Formes en transit, 2015. Dimensions variables. Crédit photo : Ladislas Combeuil

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés

Téléchargez le dossier de presse >

dossier_de_presse_eponge_horizon_rurart_web.pdf