ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Pierre Seinturier, Centralia
Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, Paris
11.01 - 16.02.2019






 







 




 

 












Précédent Suivant

Le texte de Bethsabée Attali, commissaire indépendante, co-fondatrice
et directrice de Thanks for Nothing


Centralia est une ville de Pennsylvanie aux Etats Unis, désertée à la suite d’un incendie consumant inexorablement depuis plusieurs décennies sa mine de charbon en suivant le filon sinueux du minerai. Ce lieu dévasté sert de point de départ à l’imaginaire de Pierre Seinturier pour nous inviter dans un décor fantasmé qui, telle une oxymore visuelle, n’est a contrario que luxuriance et verdure.


 





 









 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du 11 janvier au 16 février 2019. Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, 36 rue de Seine - 75006 Paris. Tél.+33(0)1 46 34 61 07. Ouverture du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h.









 





  







































Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Pierre Seinturier, Centralia, Galerie Vallois, Paris

Les premières oeuvres de l’exposition accueillent le visiteur par des plans serrés de mains en suspens face à une surface vierge. Les teintes sépia et le surréalisme des scènes présentées tel un story board placent Seinturier dans la position du narrateur à l’ouverture d’une sombre intrigue. Les espaces de la galerie sont ensuite pensés comme un décor quasi théâtral, dans lequel un ensemble de panneaux- individuels ou conçus en polyptyques - représentent une forêt dense aux couleurs chaudes et aux traits marqués. Les sculptures qui les accompagnent prennent la forme de troncs d’arbres coupés aux aspects totémiques et servent de lieu de vie à ses personnages et saynètes énigmatiques. Les grandes toiles qui les entourent, réalisées à l’acrylique ,dévoilent une nature sans perspective ni transparence, une succession de plans sans point de fuite. La forêt est ici utilisée comme un outil afin d’explorer d’infinies possibilités de motifs et textures. Par la superposition d’aplats et la répétition des traits, Seinturier revient à ses années passées à l’ENSAD (Arts Décoratifs) consacrées à l’apprentissage de diverses techniques d’impression. La superposition des couches, traitée comme une succession d’impressions, permet à l’artiste de retrouver le motif originel par des approches différentes et d’atteindre le lâcher-prise du geste.









Pierre Seinturier, Centralia

Pierre Seinturier, Centralia Pierre Seinturier, Centralia

La palette de couleurs si représentative du travail de Seinturier est ici volontairement cloisonnée et offre une lecture encadrée de chaque élément. La forêt mêle les tons verdoyants des feuillages aux teintes brunes de la terre fondus dans une matrice ocre qui ressort et vient rappeler le réseau de braises souterraines qui ravage le lieu originel en éternelle auto destruction. Les sculptures traitées en sépia, révèlent des figures et permettent d’isoler les personnages en les renvoyant directement à l’univers le plus personnel du peintre. En effet, on retrouve ici les références familières de Seinturier et ses personnages qui semblent sortis tout droit d’un film noir des années cinquante. Des femmes pulpeuses, des mains armées prêtes à appuyer sur la détente, des fumeurs de cigarettes aux volutes délicates…




  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2019. Tous droits réservés

Par ces éléments, l’artiste fait également ressortir les fantômes des habitants de cette ville abandonnée et la nostalgie d’un monde fantasmé qui s’inscrit dans la culture américaine la plus classique, allant du Far West à Terminator en passant par Seinfeld.  


En utilisant la Nature comme prétexte pour réinvestir le Motif et en plaçant les personnages au second plan, Seinturier ne centre plus son oeuvre autour de la narration et affirme sa recherche picturale. Par cette exposition, l’artiste nous fait vivre une nouvelle fois un voyage dans un univers fantaisiste et intemporel en décalage avec toutes les convenances de la peinture contemporaine.

Pierre Seinturier, Centralia Pierre Seinturier, Centralia