ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Philippe Ramette, Eloge du pas de côté

Hors[ ]Cadre, Auxerre

12.09 - 07.11.2020






 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Philippe Ramette, artiste d’envergure internationale, est invité dans l'espace d'Hors [ ] Cadre, sur le lieu de son enfance, à Auxerre où il est né en 1961, à l’endroit même où vécut son grand-père. L’exposition Éloge du pas de côté, qui a lieu du 12 septembre au 7 novembre, présente un ensemble d’œuvres emblématiques de sa démarche, qu'il s'agisse de dessins, de sculptures ou de photographies.






 






 





 



 



 


 





 









 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du 12 septembre au 7 novembre 2020. Hors [ ] Cadre, 49 rue Joubert - 89000 Auxerre. Entrée libre du mercredi au samedi de 14h à 18h.



 

 





  







































Depuis ses études à la Villa Arson à Nice, Philippe Ramette revêt toujours le même costume sombre avec cravate. Il s’est façonné un personnage empreint de sérieux et de rigueur, qui dénote avec l’étrangeté et l’humour des situations où il apparaît dans ses œuvres. On peut ici évoquer l'acteur américain Chaplin, considéré comme un pionnier et l'une des figures les plus influentes du début du XXe siècle, qui a aussi inspire les poètes avant-gardistes du XXe siècle et de futurs comédiens, comme Marcel Marceau. Pour son second rôle, Chaplin choisit le costume de Charlot (en anglais ramp ou vagabond) avec lequel il se fait connaître. Dans son autobiographie, il décrit le processus : « Je voulais que tout soit une contradiction : le pantalon ample, la veste étriquée, le chapeau étroit et les chaussures larges… J'ai ajouté une petite moustache qui, selon moi, me vieillirait sans affecter mon expression. Je n'avais aucune idée du personnage mais dès que j'étais habillé, les vêtements et le maquillage me faisaient sentir qui il était. J'ai commencé à le connaître et quand je suis entré sur le plateau, il était entièrement né ». Tout au long de sa carrière, Chaplin parle assez peu de ses techniques de réalisation et compare cela à dévoiler ses secrets pour un magicien. On sait donc peu de chose sur ses manières de travailler. Ses films ont une forte implication politique et condensent souvent une satire de certaines situations de notre vie industrielle.


Mais pour sa part, Philippe Ramette se définit avant tout comme sculpteur, avec un travail intimement lié à l’espace. Un espace qu’il éprouve avec son corps, et dont il cherche à repousser les limites, quitte à défier parfois les lois de la pesanteur ! Ce désir de transgression conduit souvent l’artiste à se mettre physiquement en danger, comme ce fut le cas pour Le Balcon II, réalisé en 2001 dans la baie de Hong Kong, dont la prise de vue a nécessité plusieurs essais et une importante logistique. Cette œuvre a rejoint la collection du Centre Georges Pompidou à Paris. Ses dessins au graphisme épuré et aux légendes humoristiques proposent des visions mentales et des situations irrationnelles. Il incarne grâce à la photographie ces situations imaginaires et incongrues dans l’espace réel.


Aucun trucage n’est à l’œuvre, hormis l’adjonction de prothèses lui permettant de tenir les poses dans d’improbables mises en scène. Les seules manipulations consistent à inverser, renverser les images pour désorienter le spectateur, lui faire perdre ses repères, l'inciter à regarder le monde différemment en adoptant de nouveaux points de vue. Tel un dandy qui traverserait les époques, il défie la rationalité du monde et en propose, avec beaucoup de poésie et d’humour, une vision absurde et métaphysique. Pour cela, il invente et fabrique tout un tas d’objets qui lui permettent de contredire les codes régissant la vie terrestre (bas / haut, sous / sur, petit / grand, devant / derrière...).


Le travail de Philippe Ramette est une invitation à s’émanciper des règles, échapper aux contraintes du réel, renverser l’ordre établi. Une philosophie qu’illustre remarquablement une de ses dernières œuvres : Éloge du pas de côté. Ce personnage de dos, surplombant la ville de Nantes, maintenant installée place Bouffay, n’était pas sans évoquer dans son premier emplacement Le Voyageur contemplant une mer de nuages peint par Caspar David Friedrich en 1818. La posture de l’artiste avec le pied gauche prenant appui dans le vide, devient la métaphore de la création artistique, qui se joue dans la prise de risque et le saut vers l’inconnu.


Tout comme le perfectionniste Chaplin, Philippe Ramette affectionne et pratique volontairement les loupés, les ratages, les gags visuels et les valeurs qui, dans notre société, sont perçues comme des défauts : l’oisiveté, l’échec, le déséquilibre, l’erreur… Cet état d’esprit transparaît particulièrement dans les dessins aux titres évocateurs : Monument en l'honneur de ceux gui se sont toujours trompés de direction..., Monument en l'honneur de ceux qui se sont perdus en chemin, mais aussi dans la sculpture Éloge de la discrétion. Le personnage recouvert entièrement de couleur blanche et plaqué au mur échoue dans sa tentative de camouflage à cause d’un socle bien trop présent. Comme dans nombre de ses œuvres il s’agit pour Philippe Ramette de proposer une réflexion critique sur l’histoire de la sculpture et en particulier la notion de socle.







Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Philippe Ramette, Eloge du pas de côté , Hors[ ]Cadre, Auxerre

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2020. Tous droits réservés