ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Phénomènes, exposition collective
Frac Alsace, Sélestat
03.02 - 27.05.2018







 







 




 

 












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Extraits du texte de Felizitas Diering, directrice du Frac Alsace et commissaire de l’exposition


Le bruissement du vent, un battement d’aile, des surfaces vibrantes, une carapace chatoyante, des rayons de lumière… force et fragilité de la nature. Quelque chose se manifeste, apparaît, devient perceptible, dans l’ensemble comme dans le détail. Certains phénomènes peuvent être spectaculaires et préoccuper des pans entiers de la science, mais ils peuvent également être accessoires, quotidiens, formes apparemment banales de la nature qui nous fascinent lorsque nous nous engageons dans un processus d’observation. Par les sens, le monde devient accessible. En percevant consciemment des phénomènes, des formes, de la matière, nous pouvons parvenir jusqu’à la substance des choses, leur essence.

 

Comment les artistes réfléchissent-ils l’environnement naturel et ses phénomènes, infimes ou monumentaux, et  de quels méthodes et matériaux se servent-ils pour donner forme à de nouvelles natures, dans l’art, au-delà des représentations et projections romantiques de la nature ? Et comment l’observation de l’art peut-elle à son tour modifier notre propre regard sur l’environnement ? Les œuvres de la collection rassemblées dans cette exposition invitent à l’observation, à la réflexion sur les formes de la nature et leur représentation, mais aussi sur les décisions formelles, artistiques et sur l’esthétique (du grec aísthēsis : perception, sensation) prises par leurs créateurs.

 

L’exposition présente un regard personnel sur la collection, avec une attention particulière pour la matérialité,  le processus de création et l’échelle – caractéristiques qui différencient l’œuvre de sa reproduction virtuelle sur l’écran et qui nous permettent une expérience esthétique. Dix œuvres du Frac Alsace et une du Frac Champagne-Ardenne  sont rassemblées ici. La curiosité  et l’élan de recherches, mais aussi le silence et la contemplation, l’observation et l’expérimentation, guidés par l’intuition et l’expérience artistique, président à la création des œuvres sélectionnées.

























































 













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Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







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  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2018. Tous droits réservés

Phénomènes, exposition collective au Frac Alsace, Sélestat

Exposition du 3 février au 27 mai 2018. Fonds régional d’art contemporain Alsace, Agence culturelle Grand Est, 1 route de Marckolsheim - BP 90025  - 67601 Sélestat Cedex. Tél. : + 33 (0)3 88 58 87 55. Entrée libre du mercredi au dimanche  de 14h à 18h.  




























Le parcours de l’exposition

Certains artistes, comme Cy Twombly qui a pris la relève de l’expressionisme abstrait américain, font désormais partie des figures de l’histoire de l’art et ont inspiré les générations suivantes d’artistes. Associant des techniques  de l’estampe et des collages, la série Natural History Part I - Mushrooms de Cy Twombly rassemble des illustrations botaniques, des tableaux, des photos, des étiquettes, des gammes de couleurs, du papier millimétré, ainsi que les dessins et l’écriture automatique caractéristiques de l’artiste. Des histoires mythologiques comme Léda et le cygne sont citées, de même que les formes de la nature adoptées par l’homme. Des objets phalliques rappellent des fusées  et des champignons deviennent champignons atomiques. Les collages semblent mis en vrac, assemblés par hasard  et sont pourtant composés avec soin. Un univers pseudo-scientifique s’ouvre, dans lequel des influences de la psychanalyse et du primitivisme deviennent visibles et l’histoire de la nature s’associe à l’histoire de la civilisation.

Photographies analogiques dans lesquelles la lumière, le temps et les processus chimiques construisent la matérialité, les œuvres de Balthasar Burkhard et de Pierre Savatier se meuvent entre micro- et macrocosme. Devant l’œuvre Aile de Faucon de Balthasar Burkhard, on peut se demander quelle est au juste la dimension d’une  aile de faucon. Ce travail allie la monumentalité et la fascination pour le détail et rend visible la fragilité et la perfection  de la nature. Les ailes sont des petits miracles de la nature, des objets délicats qui défient les lois de la pesanteur  et dans les plumes desquelles la fonctionnalité se concilie avec la beauté. Un paysage monochrome avec des cratères apparaît dans le photogramme de Pierre Savatier qui rappelle, au premier abord, des clichés scientifiques de planètes et de lunes. Le titre Gouttes d‘eau brise l’illusion et dévoile le processus de création qui devient l’objet même de l’œuvre. Les photogrammes naissent directement sur le papier photosensible, sans appareil photo. L’observation, l’expérimentation, le perfectionnement et le développement de cette technique caractérisent la création de l’artiste.

Dans l’œuvre Fourmi-lion de Richard Monnier, le processus de fabrication devient également le thème du travail. La forme de sable et de verre n’est pas conçue puis construite, mais découle du processus de création. La forme en cône, simple et fréquente dans la nature, fait penser aux volcans et évoque le feu et les énergies qui ont présidé à la naissance de l’œuvre.

Le travail de Marc Couturier ne se constitue que dans l’interaction entre espace et observateur. L’œuvre joue de l’harmonie des contraires : un matériau lourd et ancré au sol comme le bois, est recouvert d’une fine feuille d’or.  Une apesanteur transcendante contraste avec masse et gravitation, la visibilité avec l’invisibilité, la volatilité avec  la présence. Inspirés des traînées de nuages visibles seulement brièvement au soleil couchant, la vitesse d’exécution et le processus artistique ininterrompu sont primordiaux dans ce travail.

Dans le tableau Tache solaire de Nathalie Talec on observe l’intérêt de l’artiste pour les sciences naturelles,  les phénomènes météorologiques et la température. Talec, qui travaille avec les médiums les plus divers, de la performance à l’architecture, pose des taches de couleur, aux nuances rouges et jaunes sur la toile, à la fois abstraites et figuratives. Grâce aux publications scientifiques, ces images ont un air de déjà-vu. Ce sont des phénomènes que nous ne pouvons observer nous-mêmes que de très loin et qui restent énigmatiques malgré toutes les recherches  à leur sujet.  

La toile de Damien Cadio montre également un sujet que nous ne pouvons pas observer par nous-même. Dans sa précision, ce travail rappelle des clichés médicaux à haute résolution et brise finalement l’illusion. Ce que nous prenons de prime abord pour des artères, des vaisseaux et de la chair, devient couleur, lignes, surfaces en mouvement. Agrandi considérablement, isolé et seulement entouré d’une sorte d’auréole, le moteur qui nous maintient en vie, semble être une planète. De la même manière que chez Burkhard, la force et la fragilité de la vie se montrent ici, absolument sans romantisme, à la fois monumentales et détaillées.

La fascination pour la matière vivante, la corporalité et la richesse de détails se retrouve également dans le travail  de Jan Fabre. Une accumulation verticale de scarabées chatoyants (morts), motif récurrent chez l’artiste, s’achève au sommet avec un sacrum humain. Pour Jan Fabre, les scarabées et insectes sont la mémoire de la terre, des espèces qui, petites et capables de s’adapter, vivaient ici longtemps avant l’Homme. La métamorphose est un thème essentiel chez Jan Fabre qui s’intéresse de manière interdisciplinaire, en tant qu’artiste plasticien, auteur de théâtre et régisseur, au colonialisme, au corps, au temps et à l’interaction entre la vie humaine et animale. L’œuvre permet des associations historico-culturelles très variées. Elle rappelle les tableaux des maîtres flamands de la fin du moyen-âge et leur fascination pour le détail, la fidélité dans la représentation des surfaces, des plantes et animaux, ainsi que les symboles de vanités dans la peinture baroque. La forme et le matériau, quant à eux, créent un lien entre les objets cultuels et les trophées, et le lien entre le coléoptère et l’humain est connu en littérature par la nouvelle « La métamorphose » de Franz Kafka.

Carsten Nicolai adopte une approche interdisciplinaire. Il agit non seulement dans le domaine des arts plastiques, mais est également connu en tant que DJ sous le nom alva noto. Son œuvre Wellenwanne (bassin à vagues) montre son intérêt pour la simplicité et la complexité technique, pour le son, l’image et l’espace. À partir de trois fréquences, naissent des vagues et des cercles, des structures et motifs éphémères, des images que nous connaissons de notre expérience dans notre environnement et dont la complexité est rendue visible parce qu’elles sont produites artificiellement grâce à des haut-parleurs placés sous le bassin.

L’observation et la perception sont des thèmes récurrents dans le travail d’Edith Dekyndt, par exemple par la forme d’un ballon flottant librement dans l’espace, Major Tom, ou dans la vidéo One Minute of Silence qui font aussi partie  de la collection du Frac Alsace. Dans ses dessins, de délicates lignes s’associent à la finesse du papier Japon et rappellent des courbes de niveau, des cartes et des paysages. Par le pli du papier, un relief se crée dans lequel l’espace du dessin se fond avec l’espace réel.

Le phénomène des Sailing Stones est le thème de la vidéo d’Adrien Missika. Le spectateur ne voit que les empreintes des lourds blocs de pierre, entend le grondement du vent et y associe un mouvement. Le phénomène réel, la mystérieuse « promenade » annuelle des pierres sur un lac asséché au parc national de la Death Valley (USA) n’est pas visible. Au-delà de documentations spectaculaires sur la nature, l’œuvre thématise la temporalité, les limites de l’observation et la relation entre savoir et croyance. Et elle nous invite à rechercher par nous-mêmes des interprétations scientifiques ou bien à réfléchir sur des questions de forces naturelles fictives, bibliques ou réelles.

 

 

Adrien Missika, Sailing Stones, 2011. Projection vidéo HD couleur sonore (16/9). Durée : 11'04''. Collection Frac Alsace © Adrien Missika

Adrien Missika, Sailing Stones, 2011. Projection vidéo HD couleur sonore (16/9). Durée : 11'04''. Collection Frac Alsace
© Adrien Missika