ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Pascale Marthine Tayou, Black Forest

Fondation Clément, Le François, Martinique

15.01 - 22.03.2020






 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


La Fondation Clément présente jusqu'au 22 mars 2020 la première exposition de l'artiste camerounais Pascale Marthine Tayou en Martinique, Black Forest, qui transpose les problématiques marquantes de l'Afrique et les réalités connectées du monde contemporain en terre antillaise.


Comme l'évoque Jérôme Sans, commissaire de l'exposition, «  Près d'une centaine d'oeuvres, des pièces iconiques et de nouvelles productions forment un chemin au cours duquel l'artiste touche aux ponts cardinaux de la société contemporaine ainsi qu'aux thèmes du village global, du voyage, de la perméabilité des frontières, de l'écologie et de la ritualisation contemporaine. »








 



 



 


 





 









 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du 15 décembre 2019 au 22 mars 2020. Fondation Clément, Habitation Clément, Domaine de l'Acajou - 97240 Le François (Martinique). Tél.  : +596 596 54 62 07. Ouverture tous les jours de 9h à 18h30.








 





  







































Dans le hall de l'espace d'exposition, se confrontent l'oeuvre Fetish Walls réalisée avec de gros clous à tête colorée représentant pour l'artiste «  le mur de nos incompréhensions et de nos fermetures  », et La Roue des Insultes déversant une série d'insultes éructées dans divers pays. Le passé colonial et la ségrégation raciale constituent le fil rouge qui relie les différentes œuvres hébergées dans la Salle Carrée. Les toutes récentes œuvres Sugar Canea A et Sugar Cane B tressent avec une précision méticuleuse l'histoire coloniale douloureuse qui s'est déroulée dans les champs de coton et de cannes à sucre notamment aux Antilles avec l'incrustation dans les trames de minuscules personnages représentés avec une grande délicatesse. Les trois panneaux de Code Noir – dont les silhouettes de personnes peintes cette fois à taille réelle sont recouvertes d'un code-barres imprimé comme des marchandises – évoquent le décret adopté par Louis XIV en 1685 définissant les conditions de l'esclavage dans l'empire colonial français et les Codes Noirs adoptés par les Etats du Sud aux Etats-Unis en 1865-1866 après la guerre civile américaine. D'autres œuvres, sur un ton plus intime, évoquent les origines de l'artiste, la terre rouge et nourricière du Cameroun dans La Cour de ma mère, Boboland ou Terres riches.


 

La Cuverie abrite un foisonnement gigantesque de pailles colorées, métaphore de l'invasion du plastique dans notre environnement et de la pollution de la planète. Suspendues au plafond, les Falling Houses sont des cabanes inversées conçues à partir de patchworks d'images photographiques, allusions à un monde qui s'effondre. Le long des murs tapissés d'images de la vie des villages africains, trônent sur des socles à hauteur d'homme diverses Poupées Pascale, sculptures de cristal diversement ornées d'échantillons de cuir, de bouts d'étoffes, de boutons, de perles ou de plumes, s'apparentant à des fétiches hybrides inspirés des traditions de la sculpture africaine tout en annulant les frontières géographiques et culturelles. Dans la Nef à l'étage inférieur, le plastique, matériau de prédilection de Pascale Marthine Tayou, revient en force, tel un objet nomade, global, toujours en transit, virus omniprésent dans nos sociétés. Des sacs en plastique colorés suspendus à des branches incrustées dans un mur évoquent un arbre stylisé, tandis qu'au centre, l'oeuvre proliférante Diamondscape fait ruisseler une nuée de bandes magnétiques déroulant les mémoires de l'humanité. Dans les grandes fresques murales Charcoal Fresco et Chalk Fresco, le médium devient à la fois le support et la matière du dessin lui-même  : une accumulation de craies colorées et de charbons de bois rassemblés pour créer une surface tactile évoque concrètement la fragilité du monde d'aujourdhui où les valeurs en construction sont remises en question à chaque instant.



Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Pascale Marthine Tayou, Black Forest, Fondation Clément, Martinique

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2020. Tous droits réservés