ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions à venir


  L’art qui dialogue avec l’environnement



ON AIR, Carte blanche à Tomás Saraceno
Palais de Tokyo, Paris

17.10.2018 - 06.01.2019






 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Le Palais de Tokyo offre carte blanche à l'artiste Tomás Saraceno qui développe son exposition, intitulée ON AIR, comme un écosystème en mouvement. L'artiste et architecte argentin, qui a poursuivi ses études en Europe, pour les beaux-arts à la Stäelschule de Francfort puis en suivant le master d’art et d’architecture de l’IUAV de Venise, déclare vivre et travailler sur et au-delà de la planète Terre – mais vit aussi à Berlin.







 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du 17 octobre 2018 au 6 janvier 2019. Palais de Tokyo, 13 avenue du Président Wilson - 75116 Paris. Ouverture tous les jours sauf le mardi de midi à minuit.








 





  







































Comme le précise Rebecca Lamarche-Vadel, commissaire de l’exposition, “Chaque exposition [de Tomás Saraceno] est l’occasion de reparcourir l’ensemble de ses préoccupations, de les approfondir grâce aux chercheurs qui l’entourent mais aussi à des lectures et des rencontres. L’exposition permet de repenser la modernité qui nous a permis de contrôler le monde à l’aide des sciences. Elle se nomme “On Air” parce qu’elle cherche, entre autres problématiques, à penser l’air comme une chose qui nous parcourt, qui contient des mouvements, des sons que contrairement à l’araignée l’humain a désappris à percevoir”.

L’exposition constitue un ensemble qui révèle la force des entités qui peuplent l’air et la manière avec laquelle elles nous affectent : le dioxyde de carbone (CO2), la poussière cosmique, les infrastructures et fréquences radio pour de nouveaux couloirs de mobilité aériens. Ces histoires invisibles, qui composent la nature dont nous faisons partie, nous invitent à repenser politiquement notre manière d’habiter le monde - et à réévaluer notre mode d’être humain. Les oeuvres révèlent les rythmes et trajectoires communs, fragiles et éphémères qui unissent ces mondes humains et non humains. ON AIR se construit grâce à la multitude de ces présences, animées et inanimées, qui y cohabitent. Des structures en tension suspendues et des sculptures flottantes peuvent cohabiter avec l’exploration des constructions complexes de toiles d'araignées.

Alors que les activité industrielles prédatrices exploitent la Terre, épuisent ses ressources et détruisent ou menacent de multiples écosystèmes, ON AIR propose de nouvelles manières d’imaginer une planète libérée de frontières et d’énergies fossiles, au travers d'autres modes de production de la connaissance. L’exposition répond ainsi aux défis posés par l’Anthropocène, terme proposé pour décrire l'époque de la Terre dans laquelle nous vivons désormais, et qui a débuté lorsque les activité humaines ont eu un impact global sur l'écosystème terrestre. C’est justement au travers des activité de l’Aerocene, un projet artistique interdisciplinaire initié par Tomás Saraceno, qui cherche à réactiver un imaginaire commun afin de collaborer éthiquement avec l’atmosphère et l’environnement, que les visiteurs sont invités à s’engager collectivement dans un exercice d’harmonisation planétaire. Il est question de la question critique de ce qui mène les humains à exploiter indéfiniment les non-humains comme des ressources exploitables à l’infini, et non des acteurs majeurs pour notre possibilité en tant qu’humains à persister sur la Terre...

Les journées « ON AIR live with... », les 26 octobre, 23 novembre et 14 décembre 2018

ON AIR rassemble une grande variété de collaborateurs, rassemblant des institutions scientifiques, des groupes de recherches, des activistes, des communauté locales, des visiteurs, des musiciens, des philosophes, des animaux non-humains, des phénomènes célestes, qui participent tous à la vie de l’exposition. Des ateliers, des concerts, des séminaires ouverts au public enrichiront régulièrement une exposition transformé en une vaste « jam-session cosmique », résonnant au rythme des rencontres et d’assemblées nées de nouvelles solidarités entre espèces, avec ces trois journées particulières.

Parcours récent de Tomás Saraceno

Parmi ses dernières expositions personnelles majeures, peuvent être citées Cloud cities, présentée àla Hamburger Bahnhof de Berlin en 2011, On Space Time Foam au HangarBicocca de Milan en 2012. La même année, l’artiste a réalisé une installation in situ de Cloud City sur le toit du Metropolitan Museum of Art à New York. Depuis 2013, le K21 Ständenhaus de Düsseldorf expose son installation aérienne In Orbit et en 2016, l’exposition Stillness in Motion. Cloud cities a été montrée au San Francisco Museum of Modern Art. L'année précédente, l'artiste a présenté au Sørlandets Kunstmuseum de Kristiansand en Norvège 14 Billions (Working Title) qui  fait partie de ses œuvres réalisées en utilisant la toile d'araignée comme point de départ. Sa fascination pour l'araignée et la manière que les astrophysiciens utilisent pour expliquer l'origine et la structure de l'univers a été le déclenchement de l'installation. Tomás Saraceno a effectué des résidences au Centre National d’Etudes spatiales (2014-2015), au Centre d’art, de science et technologie du MIT (2012) et à l’atelier Calder (2010), parmi d’autres. Ses oeuvres font partie des collections du MoMA, New York ; SFMOMA, San Francisco ; Walker Art Center, Minneapolis ; Nationalgalerie, Staatliche Museen zu Berlin, Berlin.

Tomá Saraceno a préenté son travail pour la première fois au Palais de Tokyo en février 2015 dans l’exposition Le Bord des Mondes, puis a proposé le séminaire Aerocene et le workshop « Museo Aerosolar », en écho à la COP21 en décembre 2015. On a retrouvé son oeuvre Du sol au soleil d’octobre 2017 à janvier 2018 dans l’exposition Voyage d’Hiver, hors les murs du Palais de Tokyo dans les jardins du château de Versailles.











 

























 











Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn ON AIR, Carte blanche à Tomás Saraceno, Palais de Tokyo, Paris

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2018. Tous droits réservés

Tomás Saraceno, Spiders under water

Tomás Saraceno, Spiders under water