ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Nous les Arbres

Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris

12.07 - 10.11.2019






 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


L'Amazonie est en feu depuis de nombreux mois et l'urgence d'y remédier est plus qu'évidente. Les arbres, les animaux et les peuples y vivent une extrême souffrance. Il est peut-être utile dans ce contexte d'aller visiter l'exposition organisée à la Fondation Cartier pour l'art contemporain, ouverte du 12 juillet au 10 novembre, pour prendre un peu plus conscience de l'importance de ces grands végétaux dont les plus anciens fossiles connus sont datés de 385 millions d'années, alors que l'homme n'est apparu sur terre qu'il y a 3 millions d'années – un bel écart d'ancienneté sur notre planète  !


L'exposition Nous les Arbres développe, à travers les voix multiples d'artistes – incluant bien évidemment des communautés indigènes d'Amérique latine -, de botanistes et de philosophes, un parcours mettant en lumière toute la beauté et la complexité biologistes de ces grands protagonistes et protecteurs du monde vivant, aujourd'hui massivement menacés, non seulement en Amazonie, mais aussi en Asie, en Afrique...


 



 



 


 





 









 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du 12 juillet au 10 novembre 2019. Fondation Cartier pour l'art contemporain, 261 boulevard Raspail - 75014 Paris. Ouverture le mardi de 11h à 22h, du mercredi au dimanche de 11h à 20h.





 









 





  







































Réunissant une communauté d’artistes, de botanistes et de philosophes, la Fondation Cartier pour l’art contemporain fait écho aux dernières recherches scientifiques qui jettent une lumière nouvelle sur les arbres. Organisée autour de plusieurs grands ensembles d'œuvres, l'exposition Nous les Arbres donne la parole à de nombreuses personnalités qui, par leur parcours esthétique ou scientifique, ont développé un lien fort et intime avec les arbres, révélant ainsi la beauté et la richesse biologique de ces grands protagonistes du monde vivant, menacés aujourd'hui de déforestation à grande échelle.


Sous-estimés depuis longtemps par la biologie, les arbres - comme l'ensemble du règne végétal - ont fait l'objet de découvertes scientifiques ces dernières années qui permettent de voir les membres les plus âgés de notre communauté d'êtres vivants sous un jour nouveau. Dotés de capacités sensorielles et mémorielles, ainsi que d’aptitudes à la communication, vivant en symbiose avec d'autres espèces et exerçant une influence climatique, les arbres sont dotés de facultés inattendues dont la découverte a ouvert la voie à l'hypothèse fascinante de «l'intelligence végétale» qui pourrait être la réponse à nombre de problèmes environnementaux d’actualité. En résonance avec cette «révolution végétale», l'exposition Nous les Arbres fusionne des idées d'artistes et de chercheurs, prolongeant ainsi l'exploration des questions écologiques et la question du rapport de l'homme à la nature, thème récurrent dans la programmation d'expositions de la Fondation Cartier, comme ce fut le cas récemment avec The Great Animal Orchestra (2016).


A travers des dessins, des peintures, des photographies, des films et des installations d'artistes d'Amérique latine, d'Europe, des États-Unis, d'Iran et de communautés autochtones telles que les Nivaclé et Guaraní de Gran Chaco au Paraguay, ou les Indiens Yanomami qui vivent au cœur de la forêt amazonienne, l'exposition, rythmée par plusieurs grands ensembles, explore trois fils narratifs. Premièrement, notre connaissance des arbres - de la botanique à la nouvelle biologie végétale; deuxièmement, l'esthétique - de la contemplation naturaliste à la transposition onirique; et enfin, la dévastation actuelle des arbres racontée à travers des observations documentaires et des témoignages illustrés.


Orchestré avec l’anthropologue Bruce Albert, qui accompagne la curiosité de la Fondation Cartier depuis l’exposition Yanonami, l'esprit de la forêt (2003), le projet s’articule autour de la présence de personnalités qui ont développé une relation singulière aux arbres – qu'elle soit intellectuelle, scientifique ou esthétique. Ainsi, le botaniste Stefano Mancuso, pionnier de la neuro-biologie végétale et défenseur de la notion d’intelligence des plantes, cosigne avec Thijs Biersteker, une installation qui « donne la parole » aux arbres et qui, grâce à une série de capteurs, révèle leur réaction à l’environnement ou à la pollution, le phénomène de la photosynthèse, la communication racinaire ou l’idée d’une mémoire végétale, rendant visible l’invisible. Au nombre également de ces grandes figures qui construisent le propos de l’exposition, le botaniste-voyageur Francis Hallé, dont les carnets de planches conjuguent l’émerveillement du dessinateur face aux arbres et la précision de l’intime connaissance du végétal, se fait le témoin de la rencontre entre la science et le sensible. Au cœur de la pensée de l’exposition, la relation de l’homme et de l’arbre devient le sujet du film de Raymond Depardon qui brosse, à travers les mots de ceux qui les côtoient, le portrait de ces platanes ou de ces chênes qui ombragent les places des villages et auxquels sont associés nombre de souvenirs des plus personnels aux plus historiques.


Artiste-semeur – il a planté quelques 300 000 graines d’arbres dans sa vallée vendéenne -, Fabrice Hyber offre, dans ses toiles, une observation poétique et personnelle du monde végétal, interrogeant les principes de croissance en rhizome, d’énergie et de mutation, de mobilité et de métamorphose. Guidé davantage par l’esthétique d’une collecte intuitive que par la recherche d’une rigueur scientifique, l’artiste brésilien Luiz Zerbini compose, quant à lui, des paysages luxuriants, organisant la rencontre imaginaire d’arbres empruntés à des jardins botaniques tropicaux et de signes d’une modernité urbaine. A cette exubérance picturale répond l’inventaire conceptuel et systématique de l’architecte Cesare Leonardi qui dresse, avec la complicité de Franca Stagi, une typologie des arbres, de leurs ombres et de leur variations chromatiques, en un précieux corpus réuni en vue de la conception de parcs urbains. Les silhouettes fantomatiques des grands arbres de Johanna Calle évoquent, avec poésie et délicatesse, la fragilité de ces géants menacés par une déforestation irréversible. Au drame de la destruction des grands espaces forestiers de la planète, évoqué notamment par le film EXIT des architectes Diller Scofidio + Renfro, succède l’univers onirique de la cinéaste paraguayenne Paz Encina qui propose une image intériorisée de l’arbre comme refuge de la mémoire et de l’enfance.


L'exposition Nous les Arbres replace l'arbre à l'endroit d’où il avait été déraciné par l'anthropocentrisme. Il rassemble les témoignages, à la fois artistiques et scientifiques, de ceux qui sont capables de regarder le monde végétal avec émerveillement et nous le montrent, pour citer le philosophe Emanuele Coccia: «Il n’existe rien de purement humain, le végétal existe dans tout ce qui est humain, et l'arbre est à l'origine de toute expérience. ”

Des artistes, scientifiques et philosophes du monde entier :
Efacio Álvarez, Herman Álvarez, Fernando Allen, Fredi Casco, Claudia Andujar, Eurides Asque Gómez, Thijs Biersteker, José Cabral, Johanna Calle, Jorge Carema, Alex Cerveny, Raymond Depardon, Claudine Nougaret, Diller Scofidio et Renfro, Mark Hansen, Laura Kurgan , Ben Rubin, Robert Gerard Pietrusko, Ehuana Yaira, Paz Encina, Charles Gaines, Francis Hallé, Fabrice Hyber, Joseca, Clemente Juliuz, Kalepi, Salim Karami, Mahmoud Khan, Angélica Klassen, Esteban Klassen, George Leary Love, Cesare Leonardi, Franca Stagi, Stefano Mancuso, Sebastián Mejía, Ógwa, Marcos Ortiz, Tony Oursler, Giuseppe Penone, Santídio Pereira, Nilson Pimenta, Osvaldo Pitoe, Miguel Rio Branco, Afonso Tostes, Agnès Varda, Adriana Varejão, Cássio Vasconcellais

Prolongement naturel de l’exposition, le jardin, créé en 1994, par l’artiste Lothar Baumgarten pour la Fondation Cartier, invite à une flânerie au contact des arbres qui, comme le majestueux cèdre du Liban, planté par Chateaubriand en 1823, ont inspiré à Jean Nouvel une architecture de reflets et de transparence, qui joue sur le dialogue entre l’intérieur et l’extérieur, et fait naître des « émotions furtives ». Niché dans la végétation en un double discret de la nature, gardant sur son tronc la trace de la main de l’artiste, l’arbre de bronze de Giuseppe Penone a trouvé sa place dans le jardin de la Fondation Cartier, qui accueille à l’occasion de l’exposition la sculpture qu’Agnès Varda avait spécialement imaginée pour ce projet. Enfin, à l’automne, le Theatrum Botanicum deviendra, le temps d’une semaine, le support naturel d’une installation-vidéo réalisée par Tony Oursler.


Codes QR pour découvrir le jardin:
À l'occasion de l'exposition Nous les Arbres, le jardin de la Fondation, véritable exemple de biodiversité urbaine, a mis en ligne son site Web avec un contenu renouvelé et perfectionné : une carte interactive et des pages dédiées à chacune de ses 24 espèces d'arbres. Ce contenu, placé dans le jardin, est conçu comme un code QR que le visiteur doit scanner pour lire.

 









Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Nous les Arbres, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2019. Tous droits réservés