ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Bibliographie


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Nous les Arbres

Edition Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris

Diffusion Actes Sud

PrécédentSuivant

Parution juillet 2019


Versions française et anglaise

Relié, 24 × 31,5 cm, 376 pages, 500 reproductions couleur et noir et blanc

Préface de Bruce Albert, Hervé Chandès et Isabelle Gaudefroy, commissaires de l’exposition


Textes de Bruce Albert, Archivio Architetto Cesare Leonardi, Lothar Baumgarten, Emanuele Coccia, Misha Gromov, Francis Hallé, Stefano Mancuso, Miroslav Radman, Ursula Regehr, Verena Regehr et Abigail L. S. Swann

ISBN : 978-2-86925-144-1

Parution : juillet 2019















Nous les Arbres - Edition Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2019. Tous droits réservés

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

Du 12 juillet au 10 novembre 2019, la Fondation Cartier présente Nous les Arbres, une exposition d’envergure dédiée aux arbres, ces êtres d’exception aux facultés insoupçonnées et pourtant largement menacés aujourd’hui.

Omniprésents, essentiels à la vie, les arbres, personnages vivants méconnus, suscitent un intérêt croissant de la part du public, comme en atteste le succès mondial de plusieurs livres et films récents qui leurs sont consacrés. Après avoir été longtemps sous-évalués par la biologie (comme l’ensemble du règne végétal), ils ont fait l’objet ces dernières décennies de découvertes scientifiques qui ont permis de jeter un nouveau regard sur ces êtres comptant parmi eux les plus grands et les plus anciens membres de la communauté des vivants. Capacités sensorielles, aptitudes à la communication, symbiose avec d’autres espèces et influence climatique : autant de facultés insoupçonnées dont la mise au jour vient confirmer ce que les savoirs traditionnels avaient depuis longtemps intégré, levant le voile sur un monde fascinant – celui de l’hypothèse d’une « intelligence végétale » – qui pourrait porter en lui la solution à bien des défis technologiques et environnementaux actuels.



Dans le cadre de l’exposition, la Fondation Cartier publie un catalogue proposant de découvrir toutes les œuvres exposées à travers près de 550 images ainsi qu’un vaste ensemble de contributions scientifiques et critiques. Associant le travail de peintres, photographes, architectes, sculpteurs, philosophes, botanistes et spécialistes en climatologie, cet ouvrage dévoile la beauté, l’ingéniosité et la richesse biologique des arbres et plonge le lecteur dans le monde fascinant de ces grands protagonistes du monde vivant.