ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions à venir


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Morgane Tschiember, L’heure rose
Centre d’art contemporain La Traverse, Alfortville
28.09 - 18.11.2017







 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


La pensée de Morgane Tschiember est toujours en mouvement. Elle tourne et se déroule, à l'image de “l'heure rose” qui nous invite à un parcours esthétique dans le Temps. Le Temps est-il une illusion ? Est-il maléable ? Subjectif ? Et s'il n'existait pas ? Autant de questions en filigrane de son exposition profondément sculpturale au CAC La Traverse d’Alfortville."
il m'a suffi de naître pour te perdre un peu moins", sous-titre de l’exposition, est un vers issu du poème 'Portrait intérieur' de Rainer Maria RILKE.













































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Lire l’entretien entre l’artiste et Bettie Nin, directrice du CAC La Traverse. Celui-ci a eu lieu en août 2017 pendant le montage de l’exposition.


Bettie Nin — L’exposition « l’heure rose — il m’a suffi de naître pour te perdre un peu moins » est comme une promenade lyrique et plastique d’où surgissent des questions et des réponses sur le Temps. D’où vous est venue cette envie d’explorer le Temps ?

Morgane Tschiember — D’un sentiment très étrange et très intéressant que j’ai éprouvé dernièrement, dans une maison où il y avait des horloges avec des heures différentes, dans chacune des pièces, et que je me suis alors demandée ce qu’était le Temps…

J’ai tout de suite réalisé que notre regard et notre perception du Temps changent sans cesse de siècles en siècles et d’années en années. Par exemple, quand il n’y avait pas d’électricité, c’était la longueur d’une bougie qui déterminait la longueur d’un acte au Théâtre. Aujourd’hui on a gardé les entractes mais oublié qu’ils étaient liés à la longueur des bougies de l’époque. On fait donc des actes dont on a oublié la signification de départ.

Ensuite j’ai commencé à chercher autour de moi des éléments qui pouvaient m’indiquer une durée… Un jour, en allant au zoo avec ma fille… je me suis demandée si les serpents grandissaient toute leur vie. Et effectivement plus le serpent est long, plus il est âgé. La peau d’un serpent indique donc une durée.

Il est surprenant de voir sur leur peau un motif qui se répète mais qui perd au fur et à mesure une information. Cela me fait penser aussi à un dessin, une écriture proche de celle d’un« sismographe » qui ne renverrait pas au mouvement de la terre mais à celui du temps, à moins que les deux soient liées. Dans l’exposition il y a des horloges différentes dans chaque salle.


BN — Ce ne sont pas vraiment des horloges au sens stricte mais plutôt des éléments qui nous donne une idée du temps, non ?

MT — Oui. par exemple, il y a un drône qui circule dans l’espace et filme de façon googlienne l’exposition. Il est l’oeil de l’ordinateur qui nous impose son propre temps de promenade.


BN — Car toute l’exposition a été pensée comme une promenade physique et métaphysique ?! Pourquoi ce choix de la promenade ?

MT — Car l’idée du temps est une question très importante dans une promenade. Une promenade c’est un temps et un regard.
D’ailleurs, maintenant toutes mes expositions deviennent de grandes promenades…. des promenades dans la navigation de ma pensée.


BN — Et ce titre ? “l’heure rose”… qu’exprime-t’il ?

MT — J’avais envie d’un titre qui définisse un certain temps et qui englobe aussi tous les autres temps. Il devait évoquer le temps d’une naissance… celle de l’exposition en particulier… car quand on fait une exposition, les choses apparaissent au fur et à mesure et on ne sait finalement pas quelle forme elles vont avoir… Le rose est une couleur récurrente dans toutes mes expositions. Il a une présence très forte et, pour moi, il a quelque chose à voir avec cette notion de départ.


BN — Le sous-titre est un extrait d’un poème de Rainer Maria Rilke , “il m’a suffi de naître pour te perdre un peu moins…”

MT — Cette dernière phrase de ce poème « Portait intérieur » Je la trouve très forte symboliquement. Il y a encore cette idée de naissance et celle de la perte… de la perte d’un être qu’on aime par exemple, même si je ne sais pas pour qui Rilke l’a écrite. Il y avait la question de l’être en temps qu’être. Et pour moi qui suis heideggerienne, il y a le dasein… Comme l’exposition est une promenade et que le spectateur y est très actif, alors l’exposition renvoie à l’être.


BN — L’exposition est-elle, pour vous, un médium à part entière ? un moyen de communication en soi ?

MT — L’exposition est un médium. Même si j’aime que chaque objet ait une forme particulière et dialogue avec d’autres œuvres, j’ai l’impression qu’une exposition globale permet d’amener beaucoup d’autres éléments. Une exposition permet de se poser des questions et de trouver des réponses au fur et à mesure qu’elle se fait. Les choses s’y construisent, comme dans un atelier et j’aime aussi ce rapport au temps du montage de l’exposition. C’est là que des choses peuvent se produire que des relations auxquelles je n’avais pas pensé apparaissent… comme des réponses.


Exposition du  28 septembre au 18 novembre 2017. Centre d’art contemporain La Traverse, 9 rue Traversière - 94140 Alfortville. Tél.: +33 (0)1 56 29 37 21. Ouverture du mercredi au samedi de 11h à 19h.





















Morgane Tschiember, Dust Devil, 2015 Verre soufflé, béton, métal, poussières — Dimensions variables



Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Chourouk Hriech, De quoi ce monde est-il le miroir ? Centre d’art contemporain Chanot, Clamart

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2017. Tous droits réservés

Morgane Tschiember, Dust Devil, 2015 Verre soufflé, béton, métal, poussières — Dimensions variables