Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (C)

Communiqué de presse


La Maison Elsa Aragon-Triolet présente l'exposition Paradis Artificiels de Miguel Chevalier, un parcours au coeur d'une nature réinventée.

Pionnier de l’art virtuel et du numérique, Miguel Chevalier utilise depuis 1978 l’informatique comme moyen d’expression dans le champ des arts plastiques. Son travail aborde la question de l’immatérialité dans l’art, ainsi que les logiques induites par l’ordinateur, telles que l’hybridation, la générativité, l’interactivité.
L'exposition Paradis Artificiels questionne la nature au temps de l’artificiel. Selon une démarche initiée à la fin des années 90, qui prend appui sur l’observation du règne végétal et sa transposition imaginaire dans l’univers numérique, Miguel Chevalier est le créateur de différents herbiers et jardins virtuels, tels que* Fractal Flowers* ou *Trans-Natures *que l'on découvre dans l'exposition.





 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Dans la grande salle d’exposition temporaire, nous découvrons la génération des Fractal Flowers, une nature sortant des classements botaniques, à la lisière de quatre mondes : végétal, minéral, animal et robotique.


Sur deux écrans LCD disposés côte à côte, se développent deux nouvelles fleurs virtuelles, Lycoris radiata speciosa d’Aragon et Nemophila Libertia d’Elsa Triolet, en hommage aux deux écrivains qui avaient acquis cet ancien moulin. Sur chaque écran, les fleurs naissent, déploient d'incroyables formes, ondulent au gré d’un vent virtuel que nous ne sentons pas, avant de disparaissent sous nos yeux pour laisser place à d’autres. Les fleurs, nées de germination numérique, dévoilent des formes poussées à l'extrême de leur géométrisation. Nous passons d'univers foisonnants à des moments où la nature semble entrer dans une phase de repos hivernal. Les fleurs ont à la fois une réelle monumentalité par leurs formes géométriques et en même temps un aspect évanescent lorsque, en quelques secondes, elles s'évaporent dans l'air. Ces tableaux vivants exercent une fascination troublante sur le spectateur. Ces œuvres hypnotisent le regard dans une éblouissante dialectique entre le réel et le virtuel.


Au regard de ces deux œuvres vidéo-numériques sont présentées différentes créations de la série Fractal Flowers qui explorent la multiplicité de l'oeuvres à l'heure du numérique. L’œuvre numérique repose sur un code qui peut être interprété différemment selon les logiciels et admettre toutes les variations et supports possibles pour donner une matérialité au virtuel.


Parmi ces œuvres, deux différentes installations, l’une sous forme de sculptures réalisés par impression 3D, l’autre sous forme de tableaux réalisés par impression numériques, matérialisent le cycle de vie, de sa naissance à sa disparition, d’une fleur imaginaire Bella Donna. Ces œuvres évoquent la chronophotographie de Eadweard Muybridge ou Étienne-Jules Marey, technique photographique qui consiste à prendre une succession de photographies et permet de décomposer les phases d’un mouvement. Elles résument l’évanescence de la beauté et de la vie.


Dans la second salle d’exposition, jaillit un jardin virtuel Trans-Natures. Ce jardin extraordinaire mêle différentes espèces d’arbres, de feuillages et de fleurs dont certaines que l'on trouve dans le parc de la Maison de Elsa Triolet-Aragon. Cette nature aux formes parfois réalistes, parfois abstraites, se génère à l’infini grâce à un programme informatique écrit par Claude Micheli. Dotées d'une vie artificielle, les plantes naissent aléatoirement, s’épanouissent, avant de disparaître sous les yeux du visiteur. Cette installation à la différence d’un film, n'est plus de l'ordre du fini, mais se régénère constamment. Le jardin se renouvelle et se métamorphose en permanence à la recherche de sa splendeur estivale. Des arborescences de branches acérées grandissent sans répit et deviennent gigantesques. Des nuées de pollinisation florale apparaissent et disparaissent. Feuillages, fleurs et arbustes épineux s’entrelacent en une mystérieuse tornade végétale. Ce ballet végétal de milliers de pixels procure une sensation méditative. L'exposition Paradis Artificiels est une ode à la nature. Les différentes créations reflètent notre monde actuel où la nature est de plus en plus maîtrisée et conditionnée, ainsi que la vie artificielle devenue possible. Au-delà de leurs qualités esthétiques, ces œuvres questionnent les enjeux de la manipulation génétique : nul ne peut prédire ce que produiront ces fleurs libres de se croiser et de se reproduire à l’infini… Elles interpellent sur une biodiversité à préserver au risque d'être réduit à une nature totalement artificielle. Ces paradis artificiels cherchent à créer les conditions d'une symbiose entre l'homme et la nature.




Miguel Chevalier, Paradis Artificiels 2022
Maison Elsa Triolet-Aragon, Saint-Arnoult-en-Yvelines

14.05 - 28.08.2022




 







 




 

 












Exposition du 14 mai au 28 août 2022. Maison Elsa Triolet-Aragon, Moulin de Villeneuve, rue de la Villeneuve - 78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines. Tél.: +33 (0)1 30 41 20 15. Ouverture tous les jours de 14h à 18h.

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés

Miguel Chevalier, Paradis Artificiels 2022, Maison Elsa Triolet-Aragon, St-Arnoult-en-Yvelines