ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions à venir


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Miguel Chevalier, Machine Vision

Galerie Lelia Mordoch, Paris

29.03 - 25.04.2019






 







 




 

 












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Communiqué de presse


Pour sa deuxième exposition personnelle à la Galerie Lélia Mordoch à Paris, Miguel Chevalier présente avec Machine Vision ses dernières recherches sur le thème du corps digitalisé et du signe de l’infini. Miguel Chevalier poursuit ses recherches sur le corps digitalisé, thème qu’il développe depuis les années 80 et piste de réflexion développée dans l'exposition «  Artistes & Robots  » présentée au Grand Palais en 2018, dont il était conseiller artistique auprès des commissaires Laurence Bertrand Dorléac et Jérôme Neutres.


Durant ces dernières décennies, les ordinateurs sont devenus si puissants, si rapides et faciles d'accès, que des programmes informatiques de plus en plus “intelligents” voient le jour. utilisées dans tous les domaines, ces machines résolvent les schémas de calculs les plus complexes. L’art n'y échappe pas et les artistes collaborent avec des systèmes robotiques pour créer des œuvres, les applications et implications de l’intelligence artificielle dans l’art. Miguel Chevalier, qui développe depuis 1978 une démarche dans le champ de l’art contemporain avec pour médium principal l’outil informatique, poursuit son exploration de ces potentialités créatives. Fractales, algorithmes génétiques, processus de croissance et génératif… Miguel Chevalier s’intéresse aujourd’hui à la géométrie algorithmique, en s’appuyant sur le diagramme de voronoï ou la triangulation de Delaunay.


 





 









 





































































 













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Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du 29 mars au 25 mai 2019. Galerie Lelia Mordoch, 50 rue Mazarine – 75006 Paris. Tél.  : +33 (0)1 53 10 88 52. Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19h.




 









 





  








































Dans l’exposition Machine Vision, Miguel Chevalier interroge la matérialisation de l’image à l’ère de sa reproductibilité électronique : une image hybride, une image-flux qui peut admettre toutes les variations et métamorphoses. L’ordinateur devient un moyen de disséquer le monde où l’image est analysée dans sa chair et sa structure. Les déformations, manipulations de l’image constituent une forme de travail sémiologique sur une matière vivante. L’œil de la machine questionne la relation au réel. Les corps des visiteurs, semblables à un enchevêtrement de réseaux, à un maillage cyberbernétique, sont l’image métaphorique de notre monde qui se dématérialise. La circulation des données numériques en temps réel, à laquelle nous participons chaque jour, induit de nouvelles manières de stocker les données, de voir et d’analyser le monde. Dans notre univers saturé d’images, l’humain se perd tel Icare fou d’infini, jusqu’à sa disparition. Miguel Chevalier interroge l’utilisation de ces images mathématiques sur le plan de la surveillance ou du traitement des données.


Recouverts d'un papier peint composé de fragments d’algorithmes, tels des codes à décrypter, les murs de la galerie immergent d'emblée le visiteur dans le monde numérique et la machine informatique. L’œil de la machine est une nouvelle création numérique interactive qui interroge la notion d’autoportrait et traite des nouveaux types d’images produites par des machines via les caméras de surveillance dotées d’un système de reconnaissance faciale. Conçue avec un logiciel écrit par l’algorithmicien Claude Micheli, deux variations en sont présentées sur écran, l’un vertical de 82 pouces, l’autre horizontal et courbe de 65 pouces. En se plaçant devant, le spectateur glisse du réel au virtuel, le temps d’une performance artistique éphémère. En flux constant, le portrait du visiteur se déconstruit en temps réel dans une interaction homme-machine. Captée par une caméra, reliée à un ordinateur gérant les données selon différentes géométries algorithmiques, sa silhouette subit des processus de tessellation, se fragmentant et se partitionnant en milliers de polygones.



En complément de ces deux créations numériques sur écran sont présentées des œuvres fixes traitées avec le diagramme de voronoï, notamment un autoportrait de Miguel Chevalier, sérigraphié sur résine Dacryl® bleu profond ou l’œuvre Le marcheur, sérigraphiée en rouge fluo sur panneau de résine Dacryl® vert fluo. Cette œuvre marque la volonté de l’artiste de poursuivre ses recherches là où la technologie avance. Dans la continuité de L’homme qui marche de Rodin ou de celui de Giacometti, ou encore de L’homme en mouvement de Boccioni, Le marcheur incarne l’homme du XXIe siècle.




Miguel Chevalier, Le marcheur, 2017, sérigraphie sur Dacryl® vert fluo, 200 x 100 cm © Miguel Chevalier










Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Miguel Chevalier, Machine Vision, Galerie Lelia Mordoch, Paris

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2019. Tous droits réservés

Miguel Chevalier présente également en avant-première différentes créations sur le thème de l’infini où il explore les potentialités créatives de l’ordinateur, faisant subir à ce signe de l’infini des transformations et des mouvements perpétuels présentés sur un écran 65 pouces. La temporalité de l’œuvre est bouleversée car l’image est sans fin. La machine crée des formes qui n’auraient pu l’être avec les techniques artistiques traditionnelles. En émergent des formes inédites qui donnent à voir et à penser avec deux sculptures, Le cycle de l’infini 1 et 2. Le cycle de l’infini 1 est une sculpture en résine Dacryl® (verre de synthèse) analogue à un anneau de Möbius, un ruban sans fin n’ayant ni intérieur ni extérieur, dont la seule face se retourne sur elle-même à l’infini. Sa perception change selon l’angle par lequel on la regarde : d’un côté elle apparaît d’un bleu uniforme qui semble teinté dans la masse ; de l’autre, elle laisse percevoir un ruban de couleur fluorescent inséré dans la matière. Cette sculpture est à l’image des logiciels auto-génératifs que Miguel Chevalier utilise dans ses œuvres d’art digital. Le cycle de l’infini 2 est une sculpture en plexiglas réalisée grâce à la technique de découpe laser. La superposition des plaques transparentes ajourées crée un jeu de plein et de vide, renforcé par la lumière qui traverse les découpes. Une esthétique du virtuel mêlant matière et pixels.



Miguel CHEVALIER, L’œil de la machine, 2019, œuvre de réalité virtuelle générative et interactive - Logiciel : Claude Micheli © Miguel Chevalier

Miguel Chevalier, L’œil de la machine, 2019, œuvre de réalité virtuelle générative et interactive - Logiciel : Claude Micheli © Miguel Chevalier

Miguel Chevalier, Le marcheur, 2017, sérigraphie sur Dacryl® vert fluo, 200 x 100 cm © Miguel Chevalier Miguel Chevalier, L’œil de la machine [détail], 2019, œuvre de réalité virtuelle générative et interactive - Logiciel : Claude Micheli © Miguel Chevalier

Miguel Chevalier, L’œil de la machine [détail], 2019, œuvre de réalité virtuelle générative et interactive - Logiciel : Claude Micheli © Miguel Chevalier

Miguel Chevalier s’est imposé internationalement depuis les années 1980 comme l’un des pionniers de l’art virtuel et du numérique. Son œuvre, expérimentale et pluridisciplinaire, prend ses sources dans l’histoire de l’art dont il reformule les données essentielles. Son travail aborde la question de l’immatérialité dans l’art, ainsi que les logiques induites par l’ordinateur, tels que l’hybridation, la générativité, l’interactivité, la mise en réseau, la relation entre nature et artifice, l’observation des flux et des réseaux qui organisent nos sociétés contemporaines, l'imaginaire de l'architecture et des villes virtuelles. Ses images interrogent perpétuellement notre relation au monde.  En 2019, le Musée Soulages de Rodez lui consacrera une exposition personnelle, Pixels Noir Lumière, du 20 avril au 26 mai 2019. Toujours à Rodez, Miguel Chevalier sera aussi à l’honneur de la 8e édition de IN SITU, Patrimoine et art contemporain en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, avec Digital Supernova, une installation de réalité virtuelle générative dans la Cathédrale Notre-Dame.

Miguel Chevalier, Le cycle de l’infini 1 [vu de haut], 2018, résine Dacryl®, 30 x 50 x 30 cm © Miguel Chevalier

Miguel Chevalier, Le cycle de l’infini 1 [vu de haut], 2018, résine Dacryl®, 30 x 50 x 30 cm © Miguel Chevalier


Miguel Chevalier, Le cycle de l’infini 1 [vu de profil], 2018, résine Dacryl®, 30 x 50 x 30 cm © Miguel Chevalier

Miguel Chevalier, Le cycle de l’infini 1 [vu de profil], 2018, résine Dacryl®, 30 x 50 x 30 cm © Miguel Chevalier