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Communiqué de presse
La galerie Zürcher présente une nouvelle exposition consacrée à Michel Huelin, intitulée Landscape Recovery.
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
Exposition du 21 mai au 9 juillet 2016. Galerie Zürcher, 56 rue Chapon -
Le texte de Bernard Zürcher
« Mes travaux s’inscrivent dans une relation équivoque avec la nature » souligne l’artiste suisse Michel Huelin qui procède par une approche transdisciplinaire. Peintre, ses paysages des années 90 étaient déjà tributaires de pratiques aussi diverses que la vidéo et le ski de haute montagne ! Des paysages tellement détournés dans leur représentation que celle-
Depuis le début des années 2000, Michel Huelin brouille les repères, offrant un mélange d’éléments de l’espace intime (issu de ses études sur le design mobilier) et de l’espace interne (issu de son travail sur l’imagerie médicale), initiant une esthétique organique qu’il développe autant de manière physique par la peinture (huile et résines alkydes) que de manière numérique par des images générées par ordinateur. Le processus lancé par l’artiste crée des variations phénotypiques offrant l’illusion du principe fondamental de l’évolution.
Michel Huelin obtient ainsi l’image d’espèces nouvelles dont le caractère fictionnel ne suffit pas à écarter le trouble qui saisit le spectateur en constatant que cet environnement artificiel prend une place aussi “naturelle”. D’autant que dans la nature, ces « invasive species » — ainsi que l’artiste les a lui-
Michel Huelin délivre ainsi des images conformes aux représentations possibles d’un écosystème du futur génétiquement modifié. Avec cette évolution technique, les préoccupations éthiques prennent une place prépondérante. Michel Huelin imagine un univers de mutations suscitant à la fois la fascination et le malaise, manifestations d’une techno-
Entre les Landscape Recovery et les Recovery Landscape la différence est, en premier lieu, technique: les premiers recourent au lambda print quand les seconds sont des images imprimées sur des transparents puis peintes, puis scannées et enfin imprimées en jet d’encre sur un papier légèrement texturé. Les peintures proprement dites ne donnent pas moins l’illusion de l’irréalité. Comme l’indique Michel Huelin : « cette prolifération est quantifiable, le fouillis et le désordre sont fictifs et ne cherchent pas à passer pour réels ».
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2016. Tous droits réservés
Michel Huelin, Recovery Landscape 5, 2015. Jet d’encre pigmentée sur papier Hanenmhle — 67 × 105 cm.
© Michel Huelin
21.05 -