ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Marc Didou, D’après Nature

Domaine de Trévarez, Saint-Goazec

18.05 - 13.10.2019






 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Toujours dans cette idée de nature poursuivie ces deux dernières années dans Regard d’artiste au Domaine de Trévarez, en 2019, c’est le sculpteur Marc Didou qui en propose sa vision singulière. Un projet artistique spécialement conçu pour le site. L’exposition rassemble une douzaine d’oeuvres monumentales réalisées par Marc Didou entre 2014 et 2019, ainsi qu’une collection de clichés et de textes de l’artiste qui révèlent son processus de création.


Réalisés à partir d'éléments d’anciens oléoducs, découpés, retournés et soudés, des troncs d’arbre monumentaux aux formes et aux écorces diverses imposent leur force.



 


 





 









 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du 18 mai au 13 octobre 2019. Domaine de Trévarez -  29520 Saint-Goazec. Tél.: +33 (0)2 96 95 62 35. Ouverture de mars à juin et  de septembre à octobre tous les jours de 13h30 à 18h30. Du 1er juillet au 31 août tous les jours de 10h à 18h30.


 









 





  







































Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Marc Didou, regard d’artiste au Domaine de Trévarez, Saint-Goazec

Chez Marc Didou, la question réside dans l’écart qui nous sépare de la nature. L’artiste commente ainsi son travail : “Lorsque je cherche à transformer le tronçon d’un oléoduc pour lui donner l’apparence naturelle d’un tronc d’arbre, je sais que chacun d’eux sert à faire transiter les fluides de la terre. Je m’efforce d’en rendre l’écho”, ou encore : “Il suffirait de renverser vers la terre l’image que l’on a du ciel pour annuler le poids du fer et l’effort qu’il exige”.


Les œuvres installées par l'artiste ont une résonance particulière à Trévarez dont la construction, au tournant du 20ème siècle, coïncide avec l’essor industriel et l’apparition des constructions métalliques telles la Tour Eiffel. Plus d’un siècle plus tard, les troncs d’arbre monumentaux posés à même le sol ou sur de gros blocs de métal façonnés et polis, ici et là dans le vaste parc boisé de Trévarez et au rez-de-chaussée des écuries, jouent entre nature et artifice. D’énormes broyeurs se transforment en cratères volcaniques. Des pièces mécaniques se mélangent par mimétisme au bois dont il reste encore l’écorce. Découpée puis assemblée sans avoir été retournée, une pièce d’oléoduc gigantesque occupe la quasi-totalité d’une salle des écuries sans pour autant sembler pesante. Sa couleur argentée, due à la peinture utilisée pour la protéger de la corrosion, rappelle l’écorce d’un bouleau ou d’un eucalyptus et participe à cette impression de légèreté.


Chaque sculpture joue sa propre histoire avec un élément du domaine, ses fondations, le tronc d’un ancien séquoia, le jardin italien... Et son histoire, la tempête Zeus, la forte accumulation de charbon trouvé dans les caves du château. Partout, de l’union entre le fer et le bois résulte un chassé-croisé où les interférences des éléments demeurent indistinctes. Noir, or, argent, fragments et écorces de bois participent à cette osmose intentionnelle.


Dans le château, Après nature (2018), une poutre plus massive que les autres s’invite jusque dans le grand salon. Elle provient, comme les pièces de bois de l’installation Chassé croisé, du pin de Monterey abattu dans le parc suite à une tempête. Sa teinte dorée ranime le lustre d’antan de cette salle de réception, bombardée à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Sur le sol, comme en écho à la charpente métallique centenaire de l’édifice, repose son écorce d’acier, telle une mue.


Note d'intention de l'artiste


L’exposition D’APRÈS NATURE présente une part significative de mon « Cortex corpus » qui est un groupe d’œuvres que j’ai réalisées entre 2013 et 2017. Le thème qui unit ces pièces est celui de la nature. Il ne peut s’agir pour moi que d’une nature perdue, puisque mon travail ne naît et ne prend sa forme qu’à travers les matériaux et les techniques de l’industrie. D’ailleurs, mes souvenirs d’expériences fusionnelles en nature remontent loin dans l’enfance, ma mémoire plus récente étant toujours perturbée ou biaisée par d’autres considérations.

Souvent le monde de l’industrie, celui des technologies comme la métallurgie par exemple, considère la nature comme une ressource à exploiter, la nature comme une énergie à transformer. Mais les consciences d’aujourd’hui perçoivent aussi les revers d’une nature violentée, menacée et en danger.

Mon regard d’artiste, nourri par un manque et par la distance qui m’en sépare, est celui d’une nature rêvée qu’il me faut recréer pour mieux pouvoir la retrouver et la renouveler.

Les mots aussi se renouvellent sans cesse et retrouvent parfois, à travers le temps, leurs racines. Avant d’être le tissu cérébral, le cortex fut l’écorce, et avant d’être un recueil de textes ou d’idées, le corpus fut le corps.

Avec cet ensemble de sculptures, j’ai simultanément usé de l’expression moderne du corpus, qui rassemble pour débattre d’un sujet, mais aussi de la version première du corpus, le corps intemporel qui nous lie à notre propre existence.

Et comme la fonction d’une œuvre d’art est d’activer les zones les plus sensibles de nos cerveaux, il me plaît beaucoup de savoir que l’origine latine du mot cortex se trouve partout à la surface des arbres et de la terre.





 



  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2019. Tous droits réservés