ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Le rêveur de la forêt, exposition collective

Musée Zadkine, Paris

27.09.2019 - 23.02.2020






 







 




 

 












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Communiqué de presse


«  Les sculpteurs de ma génération […] et moi-même pouvons être considérés comme les continuateurs de l’antique tradition de ces tailleurs de pierre et de bois qui, partis de la forêt, chantaient librement leurs rêves d’oiseaux fantastiques et de grands fûts d’arbres.  » Ossip Zadkine, Civiltà delle macchine, Rome, n°1, 1963


Puisant à des sources multiples – poésie, philosophie, sciences –  Le Rêveur de la Forêt  croise les époques, les médiums et les genres avec presque une centaine d’œuvres d’une quarantaine d’artistes. Grâce à des prêts exceptionnels de musées, de collections privées ou d’artistes, l'exposition éclaire de manière inédite l’œuvre d’Ossip Zadkine, la matérialité vivante caractéristique de ses sculptures et leur lien organique à la forêt. Autobiographique, le titre de l'exposition renvoie au sculpteur, à son attachement intime à la forêt.





 



 



 


 





 









 





































































 













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Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du 27 septembre 2019 au 23 février 2020. Musée Zadkine, 100 bis rue d'Assas – 75006 Paris. Ouverture tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.





 









 





  







































De tout temps, la forêt a suscité dans l'imaginaire commun une fascination mêlée de peur et d’enchantement. Refuge du vivant, du sauvage, du sacré, le monde sylvestre représente ce qui échappe – quand il le peut - aux entreprises humaines de domestication et de rationalisation du monde  : ce qui leur a préexisté et qui leur survivra.


Dans un contexte marqué par la montée de préoccupations environnementales et écologiques sur la destruction des forêts primaires, ce projet engage une réflexion anthropologique et artistique autour d’un thème qui a donné naissance à de nombreux chefs-d’œuvre dès les débuts de la révolution industrielle, et qui reste – et pour cause - d’une urgente actualité chez les artistes contemporains.


Guidé par des veilleurs visionnaires qui, pour nourrir leur art ou le régénérer, réellement ou métaphoriquement, font de multiples aller-retours jusqu’au cœur du monde sauvage, le parcours s'organise de l’orée des bois à l’écosystème naturel et aux secrets de la forêt. Une découverte de l’évolution et de la transformation du regard porté sur l'écosystème arboricole, organisme vivant, perçu par certains comme refuge de forces vitales, se déroule en trois temps, avec les bruits naturels enregistrés de ce monde sylvestre se déclenchant à l'entrée du visiteur : La lisière / Genèse / Bois sacrés, bois dormants.











Laure Prouvost, Parle Ment Branches (détail),   2017, galerie Nathalie Obadia

Laure Prouvost, Parle Ment Branches (détail), 2017, galerie Nathalie Obadia

Ariane Michel, Les Yeux ronds, vidéo en couleur, 2006, collection de l’artiste

Ariane Michel, Les Yeux ronds, vidéo en couleur, 2006, collection de l’artiste

La lisière
Espace de liberté ou d’ensauvagement, «  la lisière  » de la forêt représente l’une des frontières physiques et symboliques du monde civilisé. Les artistes de la modernité – Gauguin, Derain, Picasso – ne cessent de franchir ce seuil en quête de renouveau, fascinés autant par le «  modèle  » de la nature sauvage que par celui des «  primitifs  »  : formes brutes et expressives des arts extra-occidentaux, formes archaïques, arts populaires, art brut.
Chez Zadkine, ces influences croisées se retrouvent, des Vendanges à ses «  totems  » de bois encore tout empreints de leur histoire végétale. Son enfance russe s’y lit en filigrane, comme chez Natalia Gontcharova  : la forêt y révèle une infinie puissance d’invention de récits et de formes.
Après-guerre, la forêt demeure un modèle pour Giacometti qui l’associe à la communauté humaine. Chez Dubuffet au contraire, l’homme disparaît au profit des 
Matériologies sylvestres.
Les artistes contemporains - Ariane Michel, Estefania Peñafiel Loaiza  - nous rappellent, à l’heure de la destruction avancée de la forêt, le danger de la coupure entre l’homme et la nature, et la nécessité de maintenir ou de restaurer les points de passage entre la civilisation et la forêt.

Genèse
La forêt apparaît comme l’image d’une matrice du vivant, création - originelle et perpétuelle - chez Séraphine de Senlis. Des phénomènes naturels tels que la morphogénèse (processus de naissance des formes) et la photosynthèse deviennent des modèles de création artistique chez Jean Arp et Marc Couturier.
La forêt symbolise également le dépassement des catégories rationnelles et dualistes  : c’est au cœur d’une jungle  –  celle du Douanier Rousseau  – que Victor Brauner fait apparaître son 
Congloméros, créature hybride. Un  monde complexe, mouvant, se révèle au-delà des oppositions entre les humains et non humains  comme dans les sculptures de Laure Prouvost et de Javier Pérez  ; entre les sexes, que l’Hermaphrodite de Zadkine fusionne  ; entre l’individu et le paysage, qui communiquent à travers le regard / miroir de Giuseppe Penone.
La forêt nous rappelle que nous sommes partie prenante d’un milieu, où tous les êtres nouent des alliances pour la vie.  Tous y sont également soumis aux lois de l’entropie, de la dégradation et de la génération mêlées. C’est de cette ambiguïté, taboue aussi bien dans la société que dans le champ de l’art, que s’emparent André Masson ou Hicham Berrada.




Max Ernst, La Dernière forêt, 1960-1970, Musée National  d’Art Moderne

Max Ernst, La Dernière forêt, 1960-1970, Musée National  d’Art Moderne

Bois sacrés, bois dormants
Grande inspiratrice de légendes, contes et croyances, la forêt cristallise les projections collectives et intimes. Zadkine dès son enfance a intériorisé, puis fréquemment revisité les mythes antiques qui lui sont liés, dans d’immenses statues-colonnes telles que l’insaisissable 
Daphné.
Autour de ces figures de la métamorphose se déploie dans l’atelier tout un monde de créatures sacrées ou imaginaires, merveilleuses ou menaçantes. «  Le bois sacré  » est peuplé des bestiaires fantasmés surgis des imaginaires de Jean Carriès à Laurie Karp en passant par Joseph Beuys.
La forêt est aussi l’une des images de la psyché, révélée dans le sommeil ou par la création comme en témoignent les œuvres de Rodin, du duo Berdaguer et Péjus… Elle se mue chez Ernst en univers onirique qui semble échapper aux lois de la raison. Signes à déchiffrer, transes et substances psychédéliques, les forêts «  pensent  » en images selon l’anthropologue Eduardo Kohn.
Un «  bois dormant  » aussi touffu que celui des rêves et des peurs ancestrales dans la Forêt noire d’Eva Jospin, une forêt inconsciente pour accéder à cet autre en nous, ce sauvage qui nous est nécessaire et qui, comme nous le montrent les artistes, 
insiste.

Ouvres de  : Guillaume Apollinaire | Karel   Appel | Jean Arp   |   Bard Patrick | Christophe Berdaguer et Marie   Péjus | Hicham Berrada | Joseph Beuys | Constantin Brancusi | Victor Brauner | Marc Couturier | André   Derain | Jean Dubuffet | Max Ernst | Pascale Gadon- Gonzalez | Paul Gauguin | Alberto Giacometti | Natalia Gontcharova | Félix Gresset | Jean-Luc Hervé | Eva Jospin | Laurie Karp | André Masson | Ariane Michel | Edvard Munch | Eadweard   Muybridge | Estefania Peñafiel Loaiza | A. R.   PENCK | Giuseppe Penone | Javier Pérez | Pablo Picasso | Laure Prouvost | Bernard Réquichot | Germaine Richier | Auguste Rodin | Séraphine de Senlis | Raoul Ubac | Maurice de Vlaminck |   Theo Wiesen   | Ossip Zadkine.


Commissariat scientifique
Noëlle Chabert, directrice du musée Zadkine
Jeanne Brun, directrice du FMAC

Assistante d’exposition : Léa Jauregui



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Pour en savoir plus :

cp-le-reveur-de-la-foret.pdf