Les séries de Laura Henno témoignent des différentes formes de résistance à l’oppression. Son objectif à Mayotte consiste à explorer les vies de bandes d’adolescents qui survivent sur le littoral de ce territoire contrasté et longtemps oublié par l’hexagone.

Pour comprendre les recherches de l’artiste, on doit explorer l’histoire de cette île, intrinsèquement liée aux mouvements d’autodéterminations et d’indépendances de l’après-guerre. Les Comores, alors sous protectorat français, adoptent l’indépendance en 1974. Le gouvernement de Valéry Giscard d’Estaing refuse alors le résultat positif du référendum et maintient l’une des quatre îles, Mayotte, dans le giron de la République française. L’occupation devient alors illégale et condamnée par l’Organisation des Nations unies. En 1995, les visas sont rendus obligatoires aux Comoriens pour accéder à l’île, alors que les populations de l’archipel se déplaçaient entre les différentes îles tant pour voir leur famille que pour aller travailler. Cette scission géographique a provoqué une immigration clandestine inconnue auparavant, mais aussi un clivage social en exacerbant la haine des plus aisés envers les plus démunis.

Laura Henno s’est d’abord intéressée aux sans-papiers de la communauté comorienne vivant à la Réunion dans un complet dénuement, lors de résidences sur l’île entre 2009 et 2012. Elle évoquait alors un parallèle entre l’histoire du marronage et la clandestinité imposée aux migrants. Le marronage est le nom donné à l’époque coloniale pour la fuite d’un esclave s’échappant d’une plantation pour gagner des zones sauvages et inaccessibles. Il est devenu par extension un moyen de résistance contre l’esclavage. Cette première expérience l’a conduite à passer du temps aux Comores, puis à Mayotte, à la rencontre de ceux qui agissent dans le système de l’immigration illégale, dont des enfants passeurs.

« Je fais résonner des existences et des voix plurielles qui cohabitent en marge de la société. En me concentrant sur des populations isolées, en situation migratoire ou de survie, j’explore la dimension créatrice des résistances qui s’y révèlent. Ma pratique de la photographie et du cinéma privilégie une approche immersive au sein des communautés que je suis sur plusieurs années. » commente Laura Henno qui passe des mois entiers à suivre les mêmes groupes de jeunes. C’est lors d’un de ses voyages que, de nuit, elle perçoit des sifflements et des aboiements autour du village où elle réside. Cet environnement sonore très particulier l’envoûte, comme si le surnaturel surgissait de la forêt.

Elle cherche alors à entrer en contact avec les jeunes hommes qui élèvent ces meutes de chiens en liberté, les entraînant souvent la nuit. Ces animaux sont pourtant bannis des usages de la population comorienne, très largement musulmane. Laura Henno voit dans cette étrangeté de nombreux symboles dont celui de la réappropriation d’un moyen de domination : les chiens de chasse autrefois utilisés pour traquer les marrons sont désormais aux mains de jeunes abandonnés. L’artiste choisit de restituer cette symbiose incongrue entre humains et animaux. Les séries de photographies qu’elle présente à Passerelle rassemblent le récit à la fois engagé et sensible de ses rencontres hors du commun.

Exposition réalisée dans le cadre d’Une traversée photographique en Bretagne en partenariat avec le Frac Bretagne. Avec le soutien de la Galerie Nathalie Obadia, Paris-Bruxelles










Exposition du 16 juin au 16 septembre 2023. Passerelle centre d’art contemporain, 41 rue Charles Berthelot - 29200 Brest. Tél. +33 (0)2 98 43 34 95. Ouverture le mardi de 14h à 20h, du mercredi au samedi de 14h à 18h30. Fermé les dimanches, lundis et jours fériés.

Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (H-I)

Laura Henno, Grande Terre

Passerelle centre d’art, Brest
16.06 - 16.09.2023





 







 




 

 












Communiqué de presse


Pour la première fois, Passerelle participe à l’initiative « Une traversée photographique en Bretagne » qui propose tous les deux ans un parcours d’expositions de photographie dans toute la région. Cette monographie de Laura Henno intitulée Grande Terre a lieu dans le cadre de la grande commande photographique Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire destinée aux photojournalistes et soutenue par la Bibliothèque nationale de France (BnF). Lauréate de cette bourse, Laura Henno a poursuivi le travail artistique, engagé, poétique et quasi sociologique qu’elle entreprend à Mayotte depuis 2013, date de son premier séjour aux Comores, l’archipel dans lequel s’inscrit l’île.











 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Précédent Suivant
Junya Ishigami, petit? grand? l’espace infini de l’architecture. Arc en rêve, Bordeaux

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2023. Tous droits réservés