ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



La cécité du tournesol

Frac Occitanie Montpellier

01.02 - 16.03.2019






 







 




 

 












Précédent Suivant

Extraits du texte de Julie Six, commissaire de l’exposition / Professeure missionnée au Frac Occitanie Montpellier


La sensibilité de l'artiste s'inscrit dans l'écart qui sépare l'oeuvre de son modèle. L'image de la réalité n'est pas la réalité elle-même, elle relève des intentions de l'auteur et possède un langage ayant ses propres codes. La nouvelle sélection des oeuvres de la collection du Frac Occitanie Montpellier, complétée par des prêts du IAC de Villeurbanne et des Abattoirs de Toulouse, offre l'expérience d'une rencontre directe et sensible de différentes « distances » que mettent les artistes avec la réalité.



 





 









 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du 1er février au 16 mars 2019.  Frac Occitanie Montpellier, 4 rue Rambaud – 34000 Montpellier. Tél.  : +33 (0)4 99 74 20 35. Ouverture du mardi au samedi de 14h à 18h. Entrée libre.






 









 





  







































Le titre de l'exposition a été inspiré par un extrait de Mémoires d'aveugle, L'autoportrait et autres ruines, rédigé par Jacques Derrida à l'occasion d'une exposition qui s'est tenue au Musée du Louvre en 1990. « L'aveuglement du tournesol », pour reprendre ses mots exacts, évoque un processus cognitif qui fait intervenir l'oeil et le cortex visuel lorsque l'on cherche à fixer le soleil. Notre vision s'éclaire alors à tel point qu'elle s’altère jusqu'à l'aveuglement. Se superposent ensuite une image du réel et un filtre de lumière, comme une photographie surexposée dans laquelle des pans entiers de réalité seraient absents. De la même façon que l'éblouissement peut être la condition de la perception d'une autre réalité, « La cécité du tournesol » souhaite proposer un ensemble d'oeuvres qui présentent un regard particulier sur le monde.


Les photographies de Yohann Gozard font partie à première vue des oeuvres les plus réalistes de l'exposition ; pourtant, en s'attardant un peu, on perçoit leurs contradictions intrinsèques. En effet, pour certaines d’entre elles, il est impossible de savoir si elles ont été prises de jour ou de nuit, tellement l'ambiance qui y règne est inhabituelle. Gozard consacre un temps conséquent à la production de chacune de ses images. Ses photographies sont composées de dizaines de vues longuement assemblées, pendant lesquelles l'artiste joue avec la lumière pour faire coexister des formes d'ordinaire invisibles simultanément.


Après une formation dans une école de cinéma, Serge Leblon s'est illustré par ses photoreportages et ses photographies de mode. Ses photographies artistiques sont empreintes de ces influences, avec une atmosphère charnelle mais aussi l'impression d'un temps suspendu. Il sépare ces différentes démarches en apportant dans ses travaux d’artiste une attention particulière aux cadrages, laissant hors de l'image ce qui pourrait pourtant nous servir à la comprendre dans son ensemble. L'oeil du spectateur, ne recevant qu'une partie du réel, complète lui-même l'histoire, l'imaginaire prenant le relais du visible.


Lina Jabbour questionne les différents possibles de l'image par le biais du dessin. Le triptyque récemment acquis par le Frac OM, Tempête Orange, fait ouvertement référence au réel : on y voit trois fragments de paysages formant un début de récit. Mais celui-ci est peu perceptible, les strates orange apportent un nouvel éclairage, comme un souvenir qui tente de réapparaître au coeur d'une tempête de sable.


Opérant encore un pas de plus vers l'abstraction, Bifröst de Shannon Guerrico consiste en une série de photographies en gros plans de ciels islandais imprimés sur des plaques de plexiglas. Comme une collection de couleurs et de matières, Guerrico récolte des fragments du réel et les soumet à notre regard comme pour nous dire que les choses les plus simples méritent aussi d'être contemplées.


Corps noir d’Ann Veronica Janssens est inspiré des miroirs de sorcière que l'on retrouve dès le XVe siècle dans les oeuvres des peintres flamands. Il s'agit d'une sorte de lentille qui reflète la totalité de la salle, tout en distordant et inversant le visible. Comme nombre d'oeuvres de l'artiste, Corps Noir transforme notre perception de l'espace, cette fois en proposant un écho à l'espace existant.


Daniel Firman produit des sculptures qui sont des extensions du corps, le sien ou celui d’un performeur-danseur dont il fige le mouvement. Ce que l’artiste cherche à faire percevoir (et non pas seulement voir), c’est l’épaisseur spatiale qui est constitutive du corps, l’espèce d’enveloppe de la forme corporelle qui accompagne tous ses déplacements. Ainsi, les Gathering montrent le corps de l’artiste littéralement enveloppé d’objets, qui font disparaître toute relation visuelle avec lui.


Les dessins de Laurent Benjamin Aman et les sculptures de Katinka Bock explorent quant à eux, chacun à leur manière, la rupture avec le réel qui affirme l'autonomie de l'oeuvre. La trace, le geste, les oppositions de formes et de matières, donnent à voir un nouveau possible pour le réel, celui où s'exprime, tout à fait libre, le monde du sensible. Des oeuvres immatérielles d'Aman complètent la sélection, avec cinq expériences sonores destinées à faire émerger, comme un mirage, notre vision intérieure.







Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn La cécité du tournesol, Frac Occitanie Montpellier

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2019. Tous droits réservés