ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Brèves des artistes


  L’art qui dialogue avec l’environnement



L’Homme Lion, commande publique d’Abraham Poincheval

Musée-forum de l’Aurignacien, Aurignac
Pérenne à partir du 2 juin 2018






 







 




 

 












Suivant
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Laurent Tixador, Potager, Musée des arts, Nantes

Communiqué de presse


Le projet d’Abraham Poincheval, L’Homme Lion, a été retenu par le Musée-forum de l’Aurignacien à Aurignac. La commande publique débute par une performance à l’intérieur de la sculpture du 2 au 8 juin 2018.


"Il s’agissait pour nous d’enrichir et de valoriser le site du musée par la réalisation d’une œuvre d’art contemporaine et d’ancrer le musée dans une démarche artistique de dialogue entre art contemporain, territoire et préhistoire." déclare Joëlle Arches, directrice du musée.






Retenu parmi 110 candidats, le projet L’Homme Lion d’Abraham Poincheval intègre les trois éléments majeurs du programme de la commande, liés à la singularité du site d’Aurignac :


Le thème de l’abri : L’abri est un thème universel qui renvoie aux notions d’habitat, de protection. À la préhistoire, l’abri est un lieu refuge qui permet aux humains de se rassembler et de se protéger des intempéries et des prédateurs. De l’abri refuge de la préhistoire à la cabane d’aujourd’hui, un lien a été tissé par le musée lors d’un premier projet artistique intitulé « Abri, ma cabane ».


Le thème du cheminement, de l’itinérance et du déplacement : Il y a 35 000 ans, les hommes étaient nomades. Cette notion de déplacement est aujourd’hui présente avec le sentier qui relie le musée au site et offre un espace de marche, cette activité primitive d’Homo sapiens, qui redevient prisée par le public, tant la randonnée demeure source de liberté et de contact avec la nature.


Le thème de l’environnement naturel : Le Musée-forum se situe en milieu rural au sud du département de la Haute-Garonne, au sein d’une nature préservée, dans un paysage constitué de collines et de vallées, avec les Pyrénées pour ligne d’horizon. Conçue pour être installée en extérieur, l’oeuvre doit s’implanter dans le périmètre qui se situe entre le musée et l’abri préhistorique.



Abraham Poincheval, présentation de la statuette Homme Lion sur le lieu d'implantation de sa réplique agrandie

Abraham Poincheval, présentation de la statuette Homme Lion sur le lieu d'implantation de sa réplique agrandie


Pour Aurignac, Abraham Poincheval a pensé son intervention artistique comme un lien, une passerelle entre le récent musée de la préhistoire, à l’architecture contemporaine, et le passé incarné par l’abri sous roche d’Aurignac, occupé par des hommes et des femmes il y a environ 35 000 ans. Il a souhaité créer un repère sur le sentier menant vers l’abri, qui rappellerait aux visiteurs qu’ils marchent dans les pas d’hommes beaucoup plus anciens. Son point d’ancrage a été la première sculpture anthropomorphe connue, un chef d’œuvre sculpté il y a plus de 30 000 ans dans une défense de mammouth, le fameux "homme-lion" découvert en Allemagne dans la grotte de Hohlenstein, dont une copie est présentée au Musée-forum de l’Aurignacien (32 000 BP). Son projet était de reproduire la statuette en bois de mélèze et de l’agrandir 10 fois (de 32 cm à 3,20m de haut), afin de l’habiter lors d’une performance qui durera une semaine, nuit et jour, dans l’obscurité de la pièce, et de vivre ainsi l’expérience de la grotte.


"L’Homme Lion", 2017-2018. Commande Publique pour le Musée-forum de l’Aurignacien, Aurignac © Abraham Poincheval / agence Pièces montées

"L’Homme Lion", 2017-2018. Commande Publique pour le Musée-forum de l’Aurignacien, Aurignac © Abraham Poincheval / agence Pièces montées


LION MAN IN THE TUSK, 2017-2018 Aquarelle préparatoire pour l’Homme Lion, 98 x 58,5 cm Abraham Poincheval / agence pièces montées © J.-F. Peiré, Drac Occitanie L’HOMME LION, 2017-2018 Aquarelle préparatoire pour l’Homme Lion, 58,5 x 43 cm Abraham Poincheval / agence pièces montées © J.-F. Peiré, Drac Occitanie

De gauche à droite:
LION MAN IN THE TUSK, 2017-2018 Aquarelle préparatoire pour l’Homme Lion, 98 x 58,5 cm Abraham Poincheval / agence pièces montées © J.-F. Peiré, Drac Occitanie
L’HOMME LION, 2017-2018 Aquarelle préparatoire pour l’Homme Lion, 58,5 x 43 cm Abraham Poincheval / agence pièces montées © J.-F. Peiré, Drac Occitanie


Cette commande publique a été réalisée avec le soutien du ministère de la Culture - DRAC Occitanie - et de l'Europe.


Pour faire écho à la performance d’Abraham Poincheval, le thème du lion sera au cœur des événements proposés par le Musée-forum, avec notamment l’exposition "Dans la peau du lion" présentée du 10 avril au 30 novembre, qui transportera le visiteur sur les traces de ce redoutable et emblématique félin disparu de la Préhistoire.


Musée-forum de l'Aurignacien, Syndicat Mixte, avenue de Bénabarre - 31420 Aurignac. Tél : 05 61 90 90 72. Ouvert toute l'année du mercredi au dimanche de 14h à 18h, et du mardi au dimanche de 10h à 18h pendant les vacances scolaires de la zone C.

 


  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2018. Tous droits réservés