Le chef-d’œuvre de poésie mystique d’‘Attâr (1174-1248) chante le voyage de milliers d’oiseaux en quête de Sîmorgh, oiseau fabuleux, manifestation visible du Divin et figure centrale de la mythologie perse. Brûlés par le désir de trouver leur Roi, tous les oiseaux du monde se réunissent. Guidés par la huppe, messagère de Salomon et symbole de la sagesse, ils décident de s’envoler vers Sa majesté Sîmorgh, l’Être divin, qui vit sur les hauteurs du mont mythique Qâf. Seuls trente oiseaux parviennent à la fin du voyage. Il faudra traverser les sept vallées successives du Désir, de l’Amour, de la Connaissance, de la Plénitude, de l’Unicité, de la Perplexité, du Dénuement et de l’Anéantissement, pour parvenir enfin jusqu’au Trône royal.
Il s’agit d’un voyage initiatique, symbolique et spirituel. L’Être suprême, invisible splendeur, oiseau mythique à la beauté indescriptible, échappe au regard : aucun ne saurait soutenir son sublime éclat, Lui qui est pourtant là, au tréfonds de chaque âme. Lorsque la Sîmorgh se manifeste, c’est en rayonnant dans chaque âme et dans chaque cœur. Les trente oiseaux qui parviennent à leur but ne trouvent dans la Sîmorgh que le reflet d’eux-mêmes. En persan, sî morgh signifie littéralement « trente oiseaux ». ’Attâr exploite l’homonymie Sîmorgh/sî morgh pour signifier que les sept vallées sont un cheminement intérieur et qu’au terme du voyage les oiseaux ne trouvent et ne peuvent voir qu’eux-mêmes.

Le message spirituel d’Attâr est sublimé par la force de son imagination et de son lyrisme. La beauté des images excite l’imagination, tandis que la musique des mots charme et emporte le lecteur. Par sa maîtrise narrative et une langue pure, belle, pleine de finesse et de couleurs, ’Attâr captive l’attention, il permet à l’âme de saisir les vérités invisibles au plus profond d’elle-même. Il a su, par la magie de l’évocation poétique, exprimer l’indicible, dans une œuvre à la portée de tous.
En effet, la huppe guide les oiseaux vers des hauteurs célestes qui répondent aux profondeurs intimes de tous les cœurs. Le voyage des oiseaux se fait ainsi l’écho du cheminement spirituel intérieur. Il n’est pas besoin de « croire » pour apprécier Le Cantique des oiseaux : la spiritualité du poème dépasse toute croyance, qui est, selon ’Attâr lui-même, au-delà de la foi et de l’incroyance. Le chemin, les étapes, peuvent s’appréhender à travers le prisme des expériences, des quêtes personnelles et intimes de chacun. Ce chemin est semé d’obstacles, mais il s’éclaire lentement à force de patience et d’humilité. C’est par le renoncement aux illusions et à l’ego que l’on parvient à la lumière, à la fin du voyage. Il faut surtout, le temps d’une lecture, se laisser griser par l’émotion et goûter la saveur des mots, porté par la musique de ce chant intemporel.

Katia Kameli s’est progressivement intéressée à ce texte majeur de la culture orientale à travers différentes traductions françaises : celle d’Henri Gougaud d’abord, celle de Jean-Claude Carrière, ensuite et enfin celle, récente, de Leili Anvar, à laquelle elle emprunte son titre. Avec cette reprise du texte d’Attâr, l’artiste poursuit son exploration des récits, de leurs traductions successives, de leurs flux, ainsi que de l’épaisseur et de la polysémie qu’ils y gagnent.

Elle s’intéresse par ailleurs à la dimension spirituelle du récit d’Attâr, à la quête intérieure qui s’y déploie à travers la figure de l’oiseau, animal qui relie la terre au ciel et dont le langage nous est à la fois si familier et si mystérieux.

La traduction du Cantique des oiseaux que propose Katia Kameli est sensuelle et pluri-sensorielle. Elle se décline en une série de céramiques, qui prennent la forme de quelques-uns des oiseaux du poème : la huppe, le paon, le rossignol, le héron, etc. Ces sculptures sont aussi des instruments de musique. On entend leur chant dans le film qui les accompagne et dans lequel une procession de musiciennes les activent, ainsi qu’à l’occasion d'une performance, qui viennent faire résonner l’espace d’exposition.

Des aquarelles, dont certaines ont servi de dessins préparatoires aux céramiques, complètent cet allegretto. Leurs inspirations sont multiples, des miniatures perses aux sculptures minoennes, en passant par Valentine Schlegel ou Asger Jorn. Réalisées sur des papiers de différents formats, certaines sont entourées de cadre en terre ; elles se situent à la croisée d’un art savant et d’un art populaire.
Comme les sculptures, elles ont à voir avec la naissance et la mémoire du geste.

Avec Le cantique des oiseaux, Katia Kameli propose une nouvelle expérience de la traduction – d’une oeuvre dans une autre, d’un art dans un autre, d’un medium dans un autre, de l’indicible dans le visible, etc. –, productrice à la fois d’écarts et de mêlées.

« On n’invente rien, on réinterprète toujours dans une autre langue. » Katia Kameli

Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (K)

Katia Kameli, Le Cantique des oiseaux
La Criée, Rennes

21.05 - 28.08.2022





 







 




 

 












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Communiqué de presse


Du 21 mai au 28 août 2022, La Criée centre d’art contemporain présente à Rennes Le Cantique des oiseaux, exposition chorale et nouvelle production de Katia Kameli, dans laquelle l’artiste propose une variation, composée de céramiques musicales, d’aquarelles et d’un film autour du texte éponyme du poète perse Farîd-ud-Dîn ‘Attâr. Avec Le Cantique des oiseaux, Katia Kameli poursuit son cheminement entre les cultures et se frotte à la terre, un matériau nouveau pour elle.





 





































































 













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Gilles Aillaud

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Marika Prévosto

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sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du 21 mai au 28 août 2022. La Criée centre d'art contemporain,place Honoré Commeurec – 35000 Rennes. Tél. : +33 (0)2 23 62 25 10. Ouverture du mardi au vendredi de 12h à 19h, samedis, dimanches et jours fériés de 14 h à 19 h.




Anish Kapoor, Leviathan, Nef du Grand Palais, Paris

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