Communiqué de presse



NextLevel est heureuse de vous présenter la première exposition personnelle de Jutta Haeckel à Paris: Drift.

"Les difficultés de la dérive sont celles de la liberté." Guy Debord, Théorie de la dérive, 1956

La peinture de Jutta Haeckel nous invite à une errance entre ravissement et désenchantement, à sortir des sentiers battus, à se perdre. Dans son travail elle combine à la fois les oppositions et les paradoxes: matérialité et invisibilité, hasard et stratégie, permanent et fugace, souvenir et futur. Son traitement est non figuratif mais pas non plus strictement abstrait.














































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (H-I)

Jutta Haeckel, Drift
NextLevel Galerie, Paris
07.10 - 04.11.2017







 







 




 

 












Suivant

Jutta Haeckel peint notre monde comme un organisme vivant, à la fois vulnérable et résistant, dans des chromatismes lumineux et contrastés. Pour ce faire, elle puise dans les études scientifiques (étude de janvier 2016 sur les signatures climatiques, biologiques et géochimiques de l'activité humaine dans les sédiments et les carottes de glace), dans l’iconographie scientifique (images satellite, ou cartes plus spécifiques simulant les conséquences du réchauffement de la planète sur l’élévation du niveau des océans ect.), historique (cartes médiévales) et dans l’histoire de l’art à travers la citation ou en recyclant des techniques liées à l’abstraction. Ainsi ses peintures peuvent s’apparenter à des cartes psychogéographiques de paysages polyfocaux; à ceci près qu’elles ne rendent pas compte d’un territoire existant.

A travers un long processus de création, Haeckel explore et repousse les limites de ses matériaux, les couches de peinture se succèdent dans un jeu infini de grattages, de recouvrements suivis de maints effacements et de reprises. Dans ses dernières peintures sur toile de jute, elle tend et retend la toile afin de rendre le tissage plus évident et irrégulier, cherchant à travailler entre les interstices et son négatif. Le tissage de la toile devient comparable à un système de coordonnées géographiques, composé de parallèles et de méridiens. Haeckel travaille également les deux côtés de la toile et sans décider au préalable lequel sera visible ; la face cachée viendra ainsi perturber par des jeux de transparence, tel un fantôme, la face qui sera rendue visible.






Exposition du  7 octobre au 4 novembre 2017. NextLevel Galerie, 8 rue Charlot - 75003 Paris. Tél.: +33 (0)1 44 54 90 88. Ouverture du mardi au vendredi de 11h à 19h, le samedi de 12h à 19h.




























  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2017. Tous droits réservés

Junya Ishigami, petit? grand? l’espace infini de l’architecture. Arc en rêve, Bordeaux