ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Julien Creuzet et Julius von Bismarck

Palais de Tokyo, Paris

20.02 - 12.05.2019






 







 




 

 












Suivant

Communiqué de presse


Deux des nouveaux artistes présentés au Palais de Tokyo évoquent, chacun à sa manière, avec différents dispositifs et pour des raisons bien différentes, les fonds marins. Il s’agit en l’occurrence de Julien Creuzet et Julius von Bismarck.


 




 









 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Expositions du 20 février au 12 mai 2019. Palais de Tokyo, 13 avenue du Président Wilson - 75116 Paris. Ouverture de midi à minuit.



 









 





  







































Julien Creuzet

“Les lumières affaiblies des étoiles lointaines les lumières à LED des gyrophares se complasent, lampadaire braise brûle les ailes, sacrifice fou du  papillon de lumière, fantôme crépusculaire d’avant la naissance du monde (...)
C’est l’étrange, j’ai dû partir trop longtemps le lointain, mon chez moi est dans mes rêves-noirs c’est l’étrange, des mots étranglés dans la noyage, j’ai hurlé sel dans l’eau, ma fièvre (...)”

est le début d’un poème, d’un litanie à la première personne, d’une voix qui se dédouble bientôt et se démultiplie. C’est aussi le titre de l’exposition personnelle au Palais de Tokyo.

Une exposition qui prendra vie sous forme de chansons pop millénaires. Un paysage de fonds marins dans une piscine en plastique. Une rime féminine éclairée par une lumière leutée qui tourne sur elle-même. Un perroquet qui glitch guitare à la patte. Un méandre mélodique aux rivages irréguliers. Un étalage de biffins au marché de Croix-de- Chavaux. Un souffle et un riff. Une partition chorégraphiquedérivée d’une cérémonie Dogon. Sirius B en rotation sur des beats d’afro-house. Caroline zié-loli, Papa Djab, Napoléon Bonaparte et la tête tranchée de Joséphine. Un pitt à coqs place de la République. Sans oublier un chien sans poil à la peau-pixel couleur de fer, à la fois esprit malin et passeur entre les mondes. Ou pas.

Commissaire : Yoann Gourmel

Julien Creuzet est artiste plasticien, vidéaste, performeur et poète. À travers des environnements constitués d’ensembles composites, il explore différents héritages culturels en organisant des passerelles entre les imaginaires de l’ailleurs, les réalités sociales de l’ici et les histoires minoritaires oubliées. Associant différentes temporalités et géographies, préférant l’anachronisme et la collusion à la simplicité des récits consacrés, Julien Creuzet convoque les registres du vivant et du technologique, de l’histoire et du mythe, du poétique et du politique pour déployer les histoires disparates de créatures hybrides et de zones marécageuses réinvesties et contrariées par les désirs de puissance et d’expansion de civilisations impérieuses.

« Avec une exposition, on peut raconter une histoire et cette histoire peut prendre la forme d’une fiction. […] Je tends à proposer des visions, et j’élabore une fiction dès lors que je réfléchis, que je crée des formes, ainsi qu’une mise en relation de ces différentes formes, un dispositif de circulation... Je décide de comment je veux donner à voir. » Julien Creuzet








Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Daniel Steegmann Mangrané à l'IAC Villeurbanne/Rhône-Alpes

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2019. Tous droits réservés

Julien Creuzet


Julien Creuzet Julius von Bismarck, Punishment

Julius von Bismarck, Punishment

Julius von Bismarck, Die Mimik der Tethys

Inspiré par la figure de Téthys – déesse marine de la mythologie grecque, fille du ciel (Ouranos) et de la terre (Gaïa) –, Julius von Bismarck imagine le projet inédit Die Mimik der Tethys (les expressions de Téthys), pour lequel il déplace les océans. C’est du moins la sensation induite par la balise maritime suspendue au-dessus du palier d’honneur du Palais de Tokyo, corrodée par le sel marin et recouverte d’algues séchées. Animée d’un mouvement perpétuel, la balise reproduit à l’identique les actions de son emplacement d’origine, au large de l’Atlantique. C’est ainsi que le visiteur se retrouve métaphoriquement sous l’océan, et ressent en direct le ressac de ses vagues, tantôt caressant, tantôt déchaîné.

L’artiste travaille sur la perception humaine de phénomènes naturels, que ce soit par le biais d’interventions d’une grande technicité ou par de simples gestes in situ. Ainsi qu’il l’exprime, « il s’agit de l’image parfaite que nous avons de la nature. En réalité, elle ne ressemble pas à un tableau de Caspar David Friedrich ». La sensation étourdissante créée par sa balise en mouvement présente en effet une vision détournée ou modifiée de la nature, transformant le bâtiment en un monde sous-marin, rythmé par un pendule géant n’obéissant qu’à lui-même.

« Die Mimik der Tethys » fonctionne comme un baromètre des humeurs de la nature. Alternance aléatoire de moments de calme et de violence, cette installation hypnotique plonge le visiteur au coeur d’un rapport immersif à la nature. Loin d’être idéalisée, cette dernière s’empare du Palais de Tokyo et se dévoile sous ses traits les plus instables, une infatigable houle qui rappelle l’osmose si fragile qui nous relie, tout autant que notre désir vain de maitriser notre environnement, au risque de le détruire irrémédiablement.

Commissaires : Anna Morettini & Daria de Beauvais

Mêlant les arts visuels à d’autres champs de recherche et d’expérimentation tels que les sciences sociales ou physiques, la pratique artistique de Julius von Bismarck se manifeste sous des formes diverses – de l’installation au happening, de la sculpture au Land Art. Elle se définit par une exploration approfondie et complexe des phénomènes de perception, de représentation et de reconstruction de la réalité.

« Il y a de nombreuses manières de créer la réalité. Il y a toujours un intervalle entre la réalité théorique et la réalité subjective. Je veux créer des situations dans lesquelles vous avez l’occasion de reconfigurer votre perception. » Julius von Bismarck