ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Joseph Beuys, Backrest
Galerie Thaddaeus Ropac Paris
08.09 - 14.11.2017







 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


La Galerie Thaddaeus Ropac présente une exposition de Joseph Beuys, Backrest, mettant en relation un ensemble de dessins avec Backrest of a fine-limbed person (hare-type) the 20th Century AD (1972-1982), une sculpture majeure de l’artiste.













































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Joseph Beuys, Backrest, Galerie Thaddaeus Ropac Paris

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2017. Tous droits réservés

Dès le début de sa carrière, Joseph Beuys dessine de façon prolifique et spontanée. Le dessin devient son medium de prédilection. En 1984, il confie à la curatrice Bernice Rose: « Dessiner est la première manifestation visible de mon œuvre… c’est le moment ou les forces invisibles laissent place à la chose visible. » Son trait aussi délicat qu’intense laisse transparaitre qu’il dessine d’un mouvement de poignet. Les sujets ne sont pas toujours reconnaissables à première vue, l’image semble émerger presque par accident ou par intuition. Dans l’aquarelle Untitled (1955), une silhouette féminine apparait dans un aplat de couleur, alors qu’une forme animale se cache dans les lignes ondulées de Schwan (Cygne) (ca. 1954). Les formes et les images prennent vie grâce au langage. Joseph Beuys utilise des titres souvent évocateurs tels que Sternbild des Bären / junger Elch rechts über dem Haus des alten Müllers (Constellation de l’Ours / jeune élan au-dessus et à droite de la maison du vieux meunier) (sans date), qui donne des clés de lecture.


L’iconographie de ses dessins varie du nu féminin au paysage, en passant par des formes plus conceptuelles telles que des diagrammes comme dans ses œuvres Rebus (1958) et Untitled (1972). Les images d’animaux ainsi que des figures mi-humaines mi-animales sont omniprésentes dans son œuvre, Frau/Tierschädel (Femme/Crâne d’animal) (1956-7) en est un parfait exemple. Ces motifs peuvent être lus comme des allégories de l’union entre l’homme et la nature.


Dans ses travaux sur papier, Joseph Beuys utilise des matériaux inhabituels tels que de la graisse animale, de la cire d’abeilles, de la craie ou encore de la margarine. Dans les années 1960, il réalise une série de dessins en utilisant du Braunkreuz, littéralement traduit de l’allemand par «croix brune», une substance que l’artiste invente en mélangeant de la peinture industrielle et du sang de lièvre. Pour l’artiste, le Braunkreuz symbolise la terre en tant que milieu protecteur. L’utilisation de substances organiques donne une qualité matérielle aux dessins et les relie directement à sa pratique sculpturale. Bernice Rose souligne que «dessiner était une nécessité structurelle et conceptuelle pour Joseph Beuys, et pas uniquement un moyen de créer une illusion». Elle explique: «de nombreux dessins des années 1960 ont été conçus comme des parallèles concrets ou émotionnels à ses sculptures, et plus tard à ses performances.»


En dialogue avec les œuvres graphiques la sculpture Backrest of a fine-limbed person (hare-type) of the 20th Century AD (Corset dorsal pour humain aux membres fins (type lièvre) du XXème siècle après J.C.), (1972-1982) traduit cette réflexion en trois dimensions. La forme en acier a été réalisée à partir du moulage d’un corset thérapeutique, initialement destiné à soutenir un corps blessé. Celui-ci appartenait à la fille de son voisin, l’artiste Gotthard Grabner. En le reproduisant en acier, Joseph Beuys met en valeur sa fonction protectrice et lui attribue une allure de carapace. L’historienne de l’art Karin Adelsbach souligne sa qualité à la fois zoomorphe et anthropomorphe, telle que suggéré dans le titre de cette sculpture. L’une des aspirations de Beuys était de guérir la société par le biais d’un reconnexion avec notre nature primitive et animale. Dans son travail, la figure animale incarne cet état humain d’innocence déchue, avec le lièvre comme symbole dominant. Il a vu dans le comportement du lièvre un modèle potentiel pour la conduite humaine, en particulier l’agilité et l’énergie comme conditions pour une créativité sociale. Avec Backrest of a fine-limbed person (hare-type) the 20th Century AD, Beuys traite de la souffrance individuelle et universelle, ainsi que du rôle de l’art comme moyen de guérison. Comme l’explique Bernice Rose: «Beuys, blessé lors la seconde guerre mondiale et vivant dans une Allemagne divisée, s’intéressait à la manière dont l’expérience humaine se reflète dans le corps et ses sensations, ses plaisirs et ses peines. La métaphore du corps blessé est au cœur de son travail, elle est à la fois sa source et son essence. »


Joseph Beuys (Krefeld, 1921 – Düsseldorf, 1986) s’est imposé comme l’artiste majeur de l’Allemagne d’après-guerre. Il a exploré de nombreux aspects de l’homme dans son environnement et a largement étendu les frontières de l’art en enrichissant sa pratique d’humanisme, d’anthroposophie et de philosophie. Considéré comme un Gesamtkunstwerk (œuvre d’art totale), son œuvre protéiforme et d’une grande rigueur conceptuelle, se caractérise par l’emploi de matériaux inhabituels tels que le feutre et la graisse ainsi que de nombreux types de substances organiques. Cette large palette de matériaux symboliques est intimement connectée à une conception de l’art quasiment chamanique, traduite lors de ses performances et ses actions pédagogiques. Extrêmement charismatique, Joseph Beuys aura révolutionné la pratique artistique occidentale et initié de nombreux débats.





Exposition du  8 septembre au 14 novembre 2017. Galerie Thaddaeus Ropac, 7 rue Debelleyme - 75003 Paris. Tél. +33 (0)1 42 72 99 00. Ouverture du mardi au samedi de 10h à 19h.























Joseph Beuys, Dessin. Courtesy Galerie Thaddaeus Ropac Paris

Joseph Beuys, Dessin. Courtesy Galerie Thaddaeus Ropac Paris