Ses tirages en noir et blanc sur du papier baryté mat, à la qualité proche de la photographie d'amateur, ne cherche pas l'extraordinaire. Au contraire, Jochen Lempert observe, avec patience et précision, à la manière d'un chercheur - il est biologiste de formation - l'organisation et les systèmes du vivant qui semblent échapper à notre regard.

Bien que son travail ne se situe pas dans la photographie de nature, il enregistre des phénomènes naturels (nuages volcaniques, migration et nidification d'oiseaux) comme des faits historiques (présence de groupes d'animaux qui refléteraient encore la position ancienne des continents).



Jochen Lempert, Oiseaux-Vögel, 1997-2004 (détail). Série de 12 photos, silver gelatin prints, 53 x 44 cm chaque

Jochen Lempert, Photosynthesis, 2007 5 b/w photographies, 24 x 18 cm chaque. Silver gelatin prints. Vue de l'installation Recent Field Work, Culturgest, Lisbonne, 2009

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Piero Livio, Dustmuseum, Maison Européenne de la Photographie, Paris

Il interroge ainsi la manière dont le monde animal et ses représentations sont à l'intersection de la nature et de la culture, posant la question de notre capacité à reconnaître.

L'exposition Onychophora présente des séries de photographies récentes et s'accompagne d'une édition 4 frogs, livre d'artiste, co-édité par art3 et les Editions P.

Exposition du 23 octobre au 20 novembre 2010. Art 3, 8 rue de Sabaterie - 26000 Valence. Tél.: +33 (0)4 75 55 31 24. Ouverture du mercredi au samedi de 14h à 19h.


Archives expositions personnelles (L)

L’art qui dialogue avec l’environnement

Communiqué de presse

Jochen Lempert photographie la faune et la flore, le monde organique qui nous côtoie tant dans l'espace urbain que dans des zones interstitielles, parcs, rivières, ou de conservation comme les Museum d'histoire naturelle.


Précédent Suivant

  Jochen Lempert, Onychophora
  Art 3 Valence
  23.10 - 20.11.2010