Archives expositions personnelles (L)

© Jochen Lempert,  Untitled (Morning Glory), 2019. Photograhie noir/blanc sur papier baryté mat, 113 x 96,2 cm, édition de 5. © Jochen Lempert / ADAGP, Paris 2020

Jochen Lempert, Jardin d’hiver

Le Crédac, centre d’art contemporain d’Ivry

24.01 - 27.06.2020





 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Ayant étudié la biologie et travaillé comme ornithologue sur des navires de recherche en mer du Nord, Jochen Lempert porte sur ses sujets photographiques un regard scientifique teinté d’humour et d’une certaine mélancolie, mais toujours dénué de morale. Son exposition au Crédac intitulée Jardin d’hiver fait suite à Sudden Spring et Predicted Autumn, un programme que l’artiste poursuit au rythme des saisons.








 



 



 


 





 









 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Jochen Lempert présente au Crédac un dispositif de vitrines à la manière de cabinets botaniques enfermant des compositions de photographies déclinant le motif végétal, comme les images d’une nature suspendue au moment du renouveau. Une Ipomoea tricolor (morning glory en anglais), un détail du Printemps de Botticelli, l’imprimé floral d’une chemise en coton, sont des éléments qui forment un récit visuel par le jeu de libres associations conceptuelles ou formelles opérées par l’artiste.



 

De gauche à droite : Untitled (Vanessa atalanta II), 2019. Photograhie noir/blanc sur papier baryté mat © Jochen Lempert / ADAGP, Paris 2020 / Kirschen, 2019. Photograhie noir/blanc sur papier baryté mat © Jochen Lempert / ADAGP, Paris 2020

Jochen Lempert développe lui-même ses photos dans une chambre noire, et semblent anachroniques. Son art ne se limite pas à la production d’images. Il porte en effet un regard intéressé et sensible à la relation que les choses entretiennent entre elles et opère des analogies et des correspondances, pour nourrir la lecture de son travail. La sobriété de son travail, voire sa désarmante simplicité, découle sans doute de ses études en biologie. Mais son regard n’est pas seulement scientifique, il est phénoménologique et empirique, parfois même métaphorique. En effet, certaines de ses séries appartiennent au domaine du passé révolu, voire de l’extinction, comme celle de l’Alca impennis ou du Grand Pingouin, dont le dernier spécimen s’est éteint en 1844. Au cours des vingt dernières années et jusqu’à aujourd’hui, Lempert a photographié 35 des 78 spécimens naturalisés présents dans les Museums d’histoire naturelle du monde entier.


Si Jochen Lempert établit une connexion entre la biologie et le photographique, ce n’est sans doute pas seulement à cause de son parcours entre les deux champs, mais parce que plusieurs de ses photographies peuvent être lues comme le résultat d’un champ étudié et qu’il introduit la théorie de l’évolution très directement dans son œuvre.  Le naturaliste Charles Darwin (1809-1882) et le photographe William Henry Fox Talbot (1800-1877) ont vécu la même époque. Un sujet émerge ainsi brillamment : l’établissement de la théorie de l’évolution et l’invention de la photographie dans une seule période, qui a donné lieu à une surprenante thèse de la théorie des médias avancée par le critique d’art Roberto Ohrt.

Le visiteur, après une visite rythmée par des images fixes en noir et blanc, pourra faire l’expérience de la couleur et de l’image en mouvement à travers deux films choisis avec l’artiste et diffusés au Crédakino : Weltenempfänger (Récepteur des mondes), (1984), puis 15 Tage Fieber (15 jours de fièvre), (1989).

De gauche à droite : Camouflage, 2016. Photograhie noir/blanc sur papier baryté mat © Jochen Lempert / ADAGP, Paris 2020 / Untitled (Shadows On Stairs), 2014. Photograhie noir/blanc sur papier baryté mat © Jochen Lempert / ADAGP, Paris 2020

L’art qui dialogue avec l’environnement

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2020. Tous droits réservés

Piero Livio, Dustmuseum, Maison Européenne de la Photographie, Paris

Exposition du 3 au 27 juin 2020. Le Crédac Centre d’art contemporain, 25-29 Rue Raspail - 94200 Ivry-sur-Seine. Ouverture au public du lundi au vendredi de 10h30 à 17h, le samedi et dimanche de 14h30 à 19h.