Archives expositions personnelles (L)
© Jochen Lempert, Untitled (Morning Glory), 2019. Photograhie noir/blanc sur papier baryté mat, 113 x 96,2 cm, édition de 5. © Jochen Lempert / ADAGP, Paris 2020
Communiqué de presse
Ayant étudié la biologie et travaillé comme ornithologue sur des navires de recherche en mer du Nord, Jochen Lempert porte sur ses sujets photographiques un regard scientifique teinté d’humour et d’une certaine mélancolie, mais toujours dénué de morale. Son exposition au Crédac intitulée Jardin d’hiver fait suite à Sudden Spring et Predicted Autumn, un programme que l’artiste poursuit au rythme des saisons.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Jochen Lempert présente au Crédac un dispositif de vitrines à la manière de cabinets botaniques enfermant des compositions de photographies déclinant le motif végétal, comme les images d’une nature suspendue au moment du renouveau. Une Ipomoea tricolor (morning glory en anglais), un détail du Printemps de Botticelli, l’imprimé floral d’une chemise en coton, sont des éléments qui forment un récit visuel par le jeu de libres associations conceptuelles ou formelles opérées par l’artiste.
De gauche à droite : Untitled (Vanessa atalanta II), 2019. Photograhie noir/blanc sur papier baryté mat © Jochen Lempert / ADAGP, Paris 2020 / Kirschen, 2019. Photograhie noir/blanc sur papier baryté mat © Jochen Lempert / ADAGP, Paris 2020
Jochen Lempert développe lui-
Si Jochen Lempert établit une connexion entre la biologie et le photographique, ce n’est sans doute pas seulement à cause de son parcours entre les deux champs, mais parce que plusieurs de ses photographies peuvent être lues comme le résultat d’un champ étudié et qu’il introduit la théorie de l’évolution très directement dans son œuvre. Le naturaliste Charles Darwin (1809-
Le visiteur, après une visite rythmée par des images fixes en noir et blanc, pourra faire l’expérience de la couleur et de l’image en mouvement à travers deux films choisis avec l’artiste et diffusés au Crédakino : Weltenempfänger (Récepteur des mondes), (1984), puis 15 Tage Fieber (15 jours de fièvre), (1989).
De gauche à droite : Camouflage, 2016. Photograhie noir/blanc sur papier baryté mat © Jochen Lempert / ADAGP, Paris 2020 / Untitled (Shadows On Stairs), 2014. Photograhie noir/blanc sur papier baryté mat © Jochen Lempert / ADAGP, Paris 2020
L’art qui dialogue avec l’environnement
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -