ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Hugues Reip, Evasion
CREDAC, centre d’art d’Ivry-sur-Seine
20.04 - 01.07.2018







 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


«
Éprouver l’évasion, dans sa relation ambivalente avec l’ennui, est ce qu’il est nécessaire d’inventer pour y échapper ou s’y abandonner. » Hugues Reip.


Sculpteur, dessinateur, musicien, vidéaste, photographe, Hugues Reip (né en 1964) s’inspire librement des œuvres d’anticipation du début du XXe siècle, des prémices du cinéma d’animation, d’un certain rock underground des années 1990, comme de l’infinie variété des flores et faunes terrestres et sous-marines. Après avoir présenté au Crédakino à l’automne dernier quatorze de ses films (1997-2009), révélant son amour pour la magie des images en mouvement et l’artifice illusionniste, le CREDAC poursuit aujourd’hui sa collaboration  avec Hugues Reip en lui dédiant une exposition personnelle.


























































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2018. Tous droits réservés

Hugues Reip, Evasion, CREDAC, centre d’art d’Ivry-sur-Seine

Exposition du 20 avril au 1er juillet 2018. Centre d'art
contemporain d'Ivry - le Crédac
La Manufacture des Œillets
1 place Pierre Gosnat - 94200 Ivry-sur-Seine. Tél. : +33 (0)1 49 60 25 06. Entrée libre du mardi au vendredi de 14h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 19h.
Fermé le lundi et les jours fériés.






































Hugues Reip est jardinier du surnaturel, là où son ami Michel Blazy l’est du naturel. Dans ses mondes sans gravité, les arbres sont renversés et les cailloux sont en lévitation, les créatures abyssales croisent des allumettes, la réalité se superpose à la fiction à travers une image falsifiée du panorama de la ville. Passés par le prisme du macro-microscopique, ses univers nichent la réalité patiente du travail, les collections compulsives de petits objets trouvés ou bricolés, les mystères de l’atelier.


Dans L’Évasion, qui combine œuvres-clefs et nouvelles productions, nous assistons au rêve du papillon qui butine des nuages de poussière, à la création d’un jardin immortel composé de fleurs et de plantes fluorescentes, d’îlots fantaisistes et colorés. Black Sheeps (2014) se constitue de cinq manèges de grappes de poussière agrégés d’éléments miniature, où les troupeaux en apparente liberté sont contraints par le mouvement des moteurs tournent en rond. Plus loin, dans un cabinet noir, la haute installation The Eyeland (2018) se compose d’un massif de fleurs artificielles multicolores dominées par un unique œil inquiétant, intensément lumineux, préposé dominant un territoire éternel très factice.


Entre ces deux installations, une salle rassemble diverses compositions d’Hugues Reip des plus anciennes aux plus récentes. Les plus anciennes (0,25, 1990-1991) constituent 10% des toutes petites sculptures réalisées par l’artiste de manière quasi spontanée avec des matériaux directement disponibles. Les illustrations sur feuilles d’aimant Night Music (Deep) de 2007 et la série Noirs desseins, réalisée plus tard (entre 2012 et 2016) sous forme de petits dessins au collage précieux affichent des figures hybrides à la croisée des règnes animal, végétal et minéral dans une constellation surréaliste bleu nuit évoquant autant les profondeurs sous-marines que la voûte céleste. Leurs enchaînements mutants provoquent des associations visuelles hallucinatoires, dans une réalité alternative. Le diorama Dreaming out of windows (2018) constitue pour sa part un hommage à Joseph Cornell, artiste ne s’étant que rarement aventuré au-delà de sa région natale, une ode au pouvoir d’évasion que permet l’imagination. Ne pas oublier la (re)découverte, dans la même salle, de la petite pièce sous vitrine Mushbook (2014) qui incruste les impressions numériques de champignons hallucinogènes et vénéneux dans le chapitre “No Good, No Bueno” du roman “Nova Express” écrit en 1964 par William Burroughs, romancier emblématique de la Beat Generation.


Le spectateur du travail de Hugues Reip voyage dans des paysages où la perception et l’illusion provoquent deux grandes expériences. Car chez lui, chaque objet semble dissimuler une divinité fantastique, qui convoqueune forme de syncrétisme surréaliste.