ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Émilie Perotto, Volontaire

Frac Poitou-Charentes, site d’Angoulême

03.10 - 19.12.2020






 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Le Fonds régional d’art contemporain Poitou-Charentes, site d’Angoulême, présente du 3 octobre au 19 décembre, l’exposition Volontaire d'Émilie Perotto, dont les œuvres sont présentes dans sa collection depuis 2009.









 






 





 



 



 


 





 









 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du 3 octobre au 19 décembre 2020. Fonds régional d’art contemporain Poitou-Charentes, 63 boulevard Besson Bey - 16000 Angoulême. Tél. : +33 (0)5 45 92 87 01. Ouverture du mardi au samedi et chaque premier dimanche du mois de 14h à 18h. Entrée gratuite.




 

 





  







































Les sculptures d'Émilie Perotto, qui engagent les multiples étapes de sa création, montrent de manière flagrante les éléments qui la composent et proposent des perspectives d’évolution et d’adaptation selon les divers contextes d’exposition. Ces dernières années, l'artiste s'est orientée plus particulièrement dans ses recherches autour de la définition de la pratique sculpturale. Elle en interroge plusieurs des poncifs et propose une série d’hypothèses qu'elle définit en tant que « situation sculpturale » : la sculpture ne se résume pas à un objet de contemplation ni de collection ; son auteur.e ne se réduit pas la plupart du temps à un seul individu ; les compétences d’un.e sculpteur.trice ne se bornent pas à son savoir-faire technique ; la sculpture est génératrice de situations. Le site internet http://situationsculpturale.com/sculpturedusage offre une définition en ligne de la notion de “Situation sculpturale” et explore la sculpture ainsi envisagée.






Jennifer Douzenel, Monarques, vidéo, 3’54’’, 2018, Courtesy de l’artiste et de la galerie Catherine Issert.
Filmés au Mexique, des millions de papillons monarques en migration  depuis le Canada s’agglutinent dans les arbres. Colorant les conifères,  ils s’agitent au rythme du soleil qui semble ici prendre la forme d’un  grand projecteur.

Comme le souligne Ludovic Delalande, Jennifer Douzenel utilise pour seul medium la vidéo. Pensés comme des haïkus et conçus comme des peintures, ses films subliment le réel en mesurant le monde dans ses intenses vibrations. Sa méthode est rudimentaire mais exigeante, les moyens limités et les gestes économes. Après avoir préalablement identifié un décor ou un motif susceptible de faire événement, elle part à sa découverte.

Émilie Perotto, Doux


Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Émilie Perotto, Volontaire, Frac Poitou-Charentes, site d’Angoulême

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2020. Tous droits réservés

À gauche : Émilie Perotto, Mhanchdos, aluminium taillé, 100 x 15 x 5 cm, et Batonbouteille, fonderie d’aluminium, 125 x 10 x 10 cm

Ci-dessus : Émilie Perotto, Absence temporaire, tilleul, 45 X 20 X 25 cm


Constituée d’oeuvres récentes, l’exposition Volontaire se présente comme la traduction, dans l’espace du Frac Poitou-Charentes, de ces dispositifs. Usant de l'hospitalité offerte dans les espaces, les sculptures accueillent le visiteur de façon également bienveillante, sans ostentation, matérielles et manipulables. Il convient de toucher, manipuler, pratiquer les œuvres. Sans aucun fard, la plupart des matériaux employés par l’artiste - carton, papier kraft, médium, contre-plaqué, fonte, aluminium - se caractérisent par leur relative trivialité en regard d’une définition traditionnelle de la sculpture. Une simple réponse à des nécessités d’ordre matériel et économique: travailler soit des matériaux modestes, soit dans l’acceptation de process industriels et des formes qui en découlent.

Émilie Perotto expose aussi ses étapes de travail, ce qui relève de la réalité de nombreuses productions artistiques : elle ne travaille pas seule, de la conception à la production, et fait appel à la collaboration à divers niveaux. D'où une obligation de trouver un langage commun, de développer une confiance mutuelle, d’accepter une responsabilité partagée. Une disposition qui invite à questionner la notion d’auteur unique de l’œuvre. Ces négociations avec le réel se poursuivent au-delà de l’atelier : dans les échanges de l’artiste avec la structure qui l’invite, dans l'installation des œuvres au cœur de l’espace qui les accueille en exposition, dans les relations et distances que les pièces provoquent avec le visiteur, dans les commentaires qu’elles génèrent…

L’artiste fait un large recours aux mots dans l’exposition. Nombre de sculptures consistent en la mise en forme de mots qui prennent l’aspect de mobilier ou d’objet à manipuler. Des mots qui invitent à prendre une attitude ou un comportement. L' ensemble de sculptures Take Care, «prendre soin», souligne la dimension sociale des modes de production collaboratifs. Il faut non seulement savoir déléguer, mais aussi de mettre en place ce que l’artiste appelle un «réseau de soin» pour prendre le temps, s’asseoir et manipuler. Le projet Absence Temporaire est conçu comme un espace tangible d’accueil et d’informations de Situation Sculpturale Service : un bureau qui matérialise l’absence, l’attente, les relations protocolaires. Il intègre quatre pièces : un petit format en carton, un petit format en bois, un modèle échelle 1 en carton, une pièce en bois échelle 1 fonctionnelle.