ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions à venir


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Digipoésie
under construction gallery, Paris
30.01 - 24.02.2018







 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Digipoésie est une exposition de groupe consacrée à la poésie dans l'art numérique présentant des œuvres de Lionel Bayol-Thémines, Stéphane Blumer, Julien Levesque, Mathieu Merlet-Briand, Benjamin Renoux, Haythem Zakaria. Artiste invité par Point contemporain : Pauline Dufour.




























































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Le texte de Valérie Toubas et Daniel Guionnet (Point contemporain)


Accessibilité, connectivité, Big data, 4K, intelligence artificielle... la culture numérique s'impose dans nos demeures, nos voitures, notre électroménager. En trois décennies, nous avons su dompter sa complexité technologique et apprendre son vocabulaire qui tend à quitter le champ lexical de la programmation pour devenir anthropomorphique, se rapprochant de la psychologie comportementale et des sciences cognitives. Nous avons accepté ce futur où nous serons suppléés par un alter ego humanoïde doué de cette capacité à nous imiter, d'abord dans l'analyse, dans les gestes, dans les attitudes, et à présent dans la reconnaissance, la réflexion, l'anticipation.


L'avènement de l'ère du post digital signifie que la culture numérique a acquis son autonomie. Une indépendance qui l'a libéré de son statut d'outil lui permettant de devenir un moyen d'expression artistique capable de transmettre des idées et des émotions au même titre que la peinture, la photographie ou la gravure. Un passage au statut de médium et par conséquent d'oeuvre d'art qui l'éloigne de la culture geek qui l'a fait émerger et de cet émerveillement pour sa propre technologie.


Les artistes donnent aux bugs, aux accidents, au hasard et aux aléas un pouvoir esthétisant. En complète rupture avec les fondements mêmes de la culture numérique et de ses origines liées aux combinaisons binaires et aux codes, ils se réapproprient la matière numérique pour en exploiter les potentialités. Ils usent de ses capacités logicielles, s'amusent de ces territoires virtuels qui parlent de nos réalités, répondent à nos questionnements. L'art numérique n'est plus généré pour lui-même, autocentré, il engage alors une communication avec le spectateur, directe, nécessaire, et s'appuie sur des paradoxes qu'il est à même de mettre en images. Il nous donne par anticipation la représentation d'une réalité éloignée dans l'espace et le temps, d'un futur probable sur lequel nous réagissons.


Le numérique crée de nouveaux supports de monstration (réseaux sociaux, jeux, espaces virtuels), des environnements immersifs qui interagissent avec les visiteurs, répondent à leurs sollicitations et engagent avec eux un échange individualisé. Sont rassemblés ici des artistes exploitant de manières très différentes les ressources du numérique. Une diversité qui met en évidence les leviers qu'ils utilisent pour susciter chez le spectateur une adhésion émotionnelle et réflexive. Sans perdre ses propriétés innovantes ou surprenantes, le numérique se fait porteur d'un discours empreint de poésie. À la croisée de la technologie, de la science et de l'imagination créative, il se dote d'une dimension artistique qui lui est propre.





Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2018. Tous droits réservés

Digipoésie, under construction gallery, Paris

Exposition du 30 janvier au 24 février 2018. Under construction gallery, 6 passage des Gravilliers - 75003 Paris (entrée par le 10 rue Chapon). Tél.: +9 83 73 34 64 / +6 37 34 99 78.  Ouverture du mercredi au samedi de 14h à 19h.





























Mathieu Merlet-Briand, We live on a planet #earth - 2017 150x150cm


Mathieu Merlet-Briand, We live on a planet #earth - 2017 150x150cm