L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Art digital avec Alain Le Boucher et Miguel Chevalier, street art avec Miss Tic, miniatures en mie de pain avec Pétra Werlé, steampunk avec James Chedburn et art végétal avec Philippe Obliger, créateur de l’Outre-
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 22 novembre 2019 au 08 janvier 2020. Galerie Lelia Mordoch, 50 rue Mazarine -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Miguel CHEVALIER, Trans-
Qu’est-
« La nature nous offre des formes à profusion, dues seulement au modelage et remodelage d’un petit nombre de structures fondamentales. Un regard dans les coulisses révèle que la nature n’est pas libre dans le choix des rôles.
Ses productions sont des opérations à bon marché, entravées par les contraintes de l’espace et par un souci incroyable de frugalité.
L’espace permet à la nature de produire cinq polyèdres réguliers, pas plus: sept polyèdres cristallins sont utilisables, jamais un huitième.
Dès lors, ma prétention à inventer des formes nouvelles par le biais de la greffe a augmenté, s’est trouvée confortée après mes investigations entreprises dans le domaine de la morphogenèse et a pris place dans mes aspirations poétiques.
Une question me vient alors : trouve-
Philippe Obliger, 1997
Philippe Obliger, Echelle cactus, 2008, cactus et greffes, dimensions variables © Philippe Obliger