L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Du 20 février au 28 avril 2019, l’IAC présente la première exposition personnelle d’ampleur en France de l’artiste Daniel Steegmann Mangrané, Ne voulais prendre ni forme, ni chair, ni matière. L’artiste d’origine catalane, né à Barcelone en 1977, vit et travaille aujourd’hui à Rio de Janeiro (Brésil). Il a présenté son travail dans de nombreuses expositions personnelles et collectives à travers le monde, et récemment lors de la 14e Biennale de Lyon, Mondes Flottants.
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 20 février au 28 avril 2019. Institut d’art contemporain Villeurbanne /Rhône-
Passionné par la forêt tropicale, Daniel Steegmann Mangrané élabore une œuvre polymorphe (dessin, sculpture, film, installations, etc.).Son arrivée au Brésil en 2004 fut notamment motivée par sa fascination pour la forêt amazonienne -
Imprégné par le perspectivisme amérindien de l’anthropologue Eduardo Viveiros de Castro -
L’environnement ici proposé par Daniel Steegmann Mangrané se déploie à partir de l’œuvre
Phasmides, forme hybride entre diorama et tableau vivant, montre le phasme apparaissant et disparaissant tel un paradoxe vivant. L’insecte dévoile toute l’ambivalence de son être, affinité insoupçonnée entre animal, végétal et forme géométrique, pour offrir une image « si forte et si fragile ». Évoluant tour à tour dans des environnements organiques et géométriques, il met en exergue les relations en perpétuelle évolution qu’il entretient avec son milieu et annule de fait l’opposition entre animé et inanimé. En écho à la cosmologie amérindienne, fond et figure, sujet et objet, nature et culture n’apparaissent plus pour eux-
En spatialisant l’ensemble de ces relations, l’artiste nous offre un outil d’acuité au monde : «
Daniel Steegmann Mangrané nous invite à éprouver notre propre présence et explique : « Je cherche toujours le moment où le visiteur ne regarde plus les œuvres mais sa propre expérience ; le moment où il se regarde lui-
Commissaire(s) de l’exposition : Nathalie Ergino assistée d'Elli Humbert
Du projet artistique au projet institutionnel
L’IAC a toujours placé la création et la recherche au cœur de ses activités. Alors que l’Institut vient de fêter ses 40 ans en 2018 et de concevoir un nouveau projet artistique et culturel (2019-
Pour le projet de Daniel Steegmann Mangrané, l’IAC pousse d’un cran encore sa capacité d’adaptation au projet de l’artiste en bousculant les modalités d’exposition, de communication et de médiation jusqu’au fonctionnement quotidien de l’Institut.
Ainsi, les horaires d’ouverture de l’exposition changeront chaque jour. À mesure que la durée du jour augmentera, la durée d’ouverture de l’exposition augmentera elle aussi symboliquement, suivant le rythme naturel. Cette expérience originale et unique marque une alchimie entre le projet de l’artiste et le lieu qui l’accueille.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Daniel Steegmann Mangrané, Phasmides, 2012. Courtesy Mendes Wood DM, São Paulo and Esther Schipper, Berlin © Daniel Steegmann Mangrané