ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Daedalus’ Choice

Galerie Xippas, Paris

23.02 - 30.03.2019






 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Daedalus’ Choice, la nouvelle exposition collective de Xippas Paris, réunit les œuvres de huit artistes qui renvoient à l’idée du labyrinthe et à ses multiples dimensions. Elle invite le visiteur dans un dédale scénographique et imagine l’insurrection fantasmée d’une figure légendaire, Dédale, devenu l’emblème d’une exposition.

 





 









 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du 23 février au 30 mars 2019. Xippas Paris

108 rue Vieille du Temple - 75003 Paris. Tél.: +33 (0) 1 40 27 05 55. Ouverture du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h; samedi de 10h à 19h.









 





  







































Dès l’entrée, Closed Heliopolis (2007) de James Siena annonce le sujet sous la forme d’un plan de ville labyrinthique vue de dessus. Ces représentations sont dénuées de perspective, mais James Siena dessine la ville en utilisant un algorithme et crée de cette manière l’illusion d’une impasse. Il faut la contourner en descendant l’escalier pour découvrir le parcours de l’exposition dans une salle souterraine. Dans cet espace mis en scène, le visiteur se trouve confronté à des labyrinthes physiques et temporels. Il est d’abord accueilli par Perfect Time (2013), l’horloge mécanique de Darren Almond. Erigée en totem, contraignant l’entrée de la salle, l’œuvre permet d’imaginer un fantasme borgésien dans lequel les temps ne se succèdent pas, mais existent simultanément.


Plus loin, la photo Winter Landscapes (2014) d’Hannah Whitaker s’interroge sur la restitution de notre mémoire, en montrant comment une expérience vécue peut se briser en morceaux dans les couloirs de l’inconscient, pour ressurgir sous forme fragmentée, comme un puzzle. La recomposition s’invite aussi avec l’intervention de Philippe Ramette qui conçoit pour cette exposition des cimaises suspendues au plafond, d’où l’idée de murs inversés. Sur ces cimaises sont accrochées des dessins qui introduisent avec humour la figure humaine et ses doutes existentiels. En contrepoids, les œuvres de Michael Scott détournent notre regard de cette architecture suspendue et révèlent des labyrinthes souterrains, composés de tuyaux, de canalisations et de robinets d’arrêt.


Deux œuvres de Dan Walsh explorent quant à elles la dimension abstraite du sujet. Leurs titres se répondent phonétiquement – Treat (2013) et Retreat (2009) - et leur composition ornementale isole ou multiplie les zones d’enfermement. L’idée du labyrinthe abstrait se décline aussi dans l’œuvre de Joël Stein, qui s’est intéressé à ce sujet dès la fin des années 1950, et s’est rapproché ici de l’iconographie grecque d’un labyrinthe unicursal; ou dans les œuvres de James Siena dont le concept emploie l’algorithme et transforme son œuvre en compositions fluides et mouvantes ou encore géométriques.


Il y a enfin les dédales au sens propre, réinterprétés par Vik Muniz comme Carcere XIV, The Gothic Arch, after Piranesi Prison (2002), prison imaginée par Piranèse à la fin du 18ème siècle ou Dog, After Francesco Segala (2001), le chien dessiné par l’architecte italien du 16ème siècle. Il devient alors possible avec ce dernier de jouer en suivant du regard un parcours imaginaire, pour trouver une issue, comme a tenté Dédale.


 








Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Daedalus’ Choice, Galerie Xippas Paris

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2019. Tous droits réservés

De gauche à droite :
Darren Almond, Perfect Time,
2013. Acrylic on linen, 146 x 154 cm
James Siena, Closed Heliopolis, 2007. Courtesy of the Artist and Pace Gallery.

James Siena, Closed Heliopolis, 2007. Courtesy of the Artist and Pace Gallery.