Communiqué de presse


Deyrolle invite Claire Morgan !

Les mondes de Claire Morgan et de Deyrolle se croisent : la taxidermie, le respect de la Nature et la volonté de valoriser sa beauté questionnent le cycle de la vie et sa préservation.


“ L’exposition de Claire Morgan s’intitule Losses, « pertes » en français. Deyrolle interroge ici la notion de perte. La taxidermie est un moyen de détourner la perte, elle confère une seconde vie aux animaux tout en servant l’éducation et la science.

L’engagement environnemental de Deyrolle questionne les pertes, celles de la biodiversité et de la disparition d’espèces fragilisant notre avenir et notre rapport au monde. Comment transmettre ces notions fondamentales, parfois perçues comme effrayantes ? Qu’avons-nous perdu de notre relation à la Nature ?

Deyrolle, à travers ses valeurs transversales Nature-Art-Education, tente de trouver réponses à ces questions. Notre institution bicentenaire, historiquement liée aux artistes, aime à mettre en avant l’art comme moyen privilégié et universel d’observer les problématiques qui secouent le monde d’aujourd’hui.

La vision de Claire Morgan dialogue avec l’univers de Deyrolle, et son travail – dont des dessins inédits – prend une résonnance particulière entre nos murs. ”


Francine Campa, PDG de Deyrolle





 









 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du 30 novembre 2018 au 26 janvier 2019. Deyrolle, 46 rue du Bac - 75007 Paris.  Tél.: +33 (0)1 42 22 30 07. Ouverture le lundi de 10h à 13h et de 14h à 19h. Du mardi au samedi de 10h à 19h.


 









 





  







































Le texte de Claire Morgan

“ La perte et le temps sont étroitement imbriqués. Tandis que le temps me pousse en avant, je ne peux tout emporter. Le changement est inévitable et, quoique parfois subtil, permanent. La mort semble être la perte ultime.

Nous travaillons avec la mort, Deyrolle et moi, bien que je n’aime pas penser en ces termes. Dès lors, pourtant, se pose la question de la valeur. En fait, cela fait naître chez moi de multiples questions.

Qu’est-ce que la perte ? Quand survient-elle ? Est-ce permanent, progressif ? Où survient-elle – dans notre esprit ou dans le monde ? Quand est-ce réel, authentique ? Lorsque nous vendons de la mort, celle-ci acquiert une valeur monétaire. Cela sape-t-il la valeur spirituelle ou personnelle ? Où est la valeur réelle ?

Mon œuvre est le fruit de diverses influences. Au cœur de tout, il y a ce cycle incessant et universel de la vie et de la mort, et dans ce contexte je suis amenée à explorer les relations perceptibles entre les questions sociétales, les évolutions politiques dans le monde, les problèmes écologiques croissants, notre dépendance à l’argent, à la technologie, au « progrès », et même des événements personnels qui m’arrivent individuellement. Ces choses ne sont pas isolées. Absolument tout est lié, encore plus maintenant qu’avant.

Pourtant, souvent nous ne voyons ou n’acceptons de voir les fils qui les unissent qu’au moment de la perte définitive d’une chose précieuse et magnifique.”









  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2019. Tous droits réservés

Junya Ishigami, petit? grand? l’espace infini de l’architecture. Arc en rêve, Bordeaux

Archives expositions personnelles (M)

L’art qui dialogue avec l’environnement

Claire Morgan, Losses

Deyrolle, Paris

30.11.2018 - 26.01.2019






 







 




 

 












Précédent Suivant