ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Bijari, La Machine du Monde

CRP/, Douchy-les-Mines

14.09 - 24.11.2019






 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Le CRP/ a invité au printemps 2019 le collectif artistique brésilien Bijari à mener un projet participatif et collaboratif avec des habitants de Douchy-les-Mines, pour observer les dynamiques, les traumas ou conflits qui parcourent et transforment un espace public. Un lieu de rencontre a été installé sur la place devant le centre d’art. L’exposition débutant le 14 septembre, intitulée La Machine du Monde, présente les productions du collectif dont certaines ont été réalisées sur place lors de leur résidence de travail.


 



 



 


 





 









 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du 14 septembre au 24 novembre 2019. CRP/ Place des Nations – 59282 Douchy-le-Mines. Tél. : 03 27 43 56 50. Ouverture du mardi au vendredi de 13h à 17h, samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h. Entrée libre.





 









 





  







































Le collectif brésilien Bijari rassemble des architectes, des designers et des artistes. Basé à São Paulo, le groupe observe la manière dont les récits du pouvoir se confrontent aux mouvements socioculturels dans la formation des espaces et des imaginaires urbains, exploitant cette observation pour reconfigurer de nouveaux territoires politiques et poétiques. Composé de membres issus de formations disciplinaires hétérogènes, il développe des projets aux frontières de l’art, du design et de l’urbanisme en utilisant les supports les plus variés, tels la sculpture, la vidéo, la cartographie ou l’intervention urbaine. Guidé par une réflexion pratique et théorique, le collectif s’emploie à créer des situations qui permettent de repenser le contenu politique, social et culturel des concepts de nation et d’appartenance dont la signification est toujours influencée par le contexte historique.


Le titre de l’exposition, La Machine du Monde, provient du poème éponyme de l’écrivain moderniste brésilien Carlos Drummond de Andrade. Dans ce poème de 1949, le « moi-lyrique » se trouve devant une immense machine qui émerge d’un trou dans la terre et sous-entend qu’elle est détentrice de précieux secrets. Le poète affirme ici son scepticisme face au développement industriel fondé sur l’exploitation minière qui dégrade le paysage de son petit village. L’idée centrale de l’exposition présentée au CRP/ est de réfléchir aux paradoxes qui sous-tendent les relations inévitablement conflictuelles entre la construction d’une mémoire collective brésilienne des membres de Bijari et la mémoire étrangère (française), liée aux représentations hégémoniques présentes dans l’inconscient collectif colonial.


À ce carrefour décisif où la question environnementale prend la forme d’un conflit entre les modèles dominants d’exploitation intensive et la survie des peuples locaux et leur lutte pour la possession de la terre, comment éprouve-t-on le territoire et comment peut-on redessiner l’idée d’une nation qui s’ouvre aux différentes altérités, aux différentes productions de savoirs locaux ? Les sculptures et interventions présentes dans l’exposition cherchent à établir un champ relationnel entre la notion de territoire (dans son sens macro-politique) et le corps – compris comme extension micro-politique de ce territoire où s’impriment des mémoires et des expériences de domination, de création et de résistance. La simplicité du montage et l’emploi des matériaux de récupération trouvés dans le paysage soulignent la précarité de cette relation et la force transformatrice du geste créateur. Les œuvres qui composent l’exposition rappellent l’expérience de la résidence et convoquent les recherches menées avec les habitants de la ville autour des idées d’(im)permanence, de (dé)placement et de mémoire.


Ainsi, autour de la notion de frontière, Bijari, avec Racines du Ciel, interroge les cartes politiques établies selon la culture européenne. Il fait appel aux mythes des Indiens Yanomamis pour qui le sol est une part du ciel qui un jour est tombée. Dans une lecture élargie, le ciel peut être vu comme métaphore de l’environnement, principalement de l’Amazonie, qui oblige le Brésil à mener un combat contre le réchauffement climatique. L’œuvre Les Racines du Ciel, qui dispose des déchets de démolition sur les mappemondes, redessine les territoires en matérialisant la responsabilité globale du Brésil dans les enjeux liés aux évolutions climatiques.











Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Bijari, La Machine du Monde au CRP/, Douchy-les-Mines

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2019. Tous droits réservés

Bijari, Racines du Ciel, 2019

Bijari, Racines du Ciel, 2019

Un peu différemment, mais en rapport direct avec ses recherches, le collectif s’est intéressé aux mauvaises herbes, glanées aux environs puis replantées dans des bottes de style rangers qui symbolisent la force et le pouvoir. Dans Résistance, la ‘mauvaise herbe’, vue comme une plante qui provoque des dommages en raison de ses effets indésirables en agriculture ou dans le domaine urbain, est ici reprise dans une lecture qui questionne l’état naturel et sa régulation. Les herbes en question ont été prélevées dans les édifices et sur les trottoirs de Douchy-les-Mines. On peut rapprocher cette démarche de celle de Liliana Motta, artiste-botaniste de nationalité argentine. Provenant du même continent que le collectif Bijari, elle s’intéresse aux plantes ‘invasives’ et, rendant compte de leur classification subjective et idéologique, elle interroge les notions de territoire national et de protectionnisme. Elle est l’auteure d’une collection de polygonum, agréée « Collection nationale » par le conservatoire français des collections végétales spécialisées.


Bijari, Résistance, 2019

Bijari, Résistance, 2019