ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Brèves des artistes


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Babel, le fleuve des oiseaux

Installation Quai Augagneur, Lyon 3e

13 - 29.10.2017






 







 




 

 












Précédent Suivant
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Babel, le fleuve des oiseaux - Installation Quai Augagneur, Lyon 3e

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2017. Tous droits réservés

Ce projet fait suite aux échanges avec les jeunes où sont souvent apparues des évocations aux oiseaux.


Ils ont construit plus de 35 nichoirs qui -suspendus aux arbres le long du Rhône - se trouvent sur la trajectoire des oiseaux migrateurs. Ainsi ces jeunes migrants, en attente de logement, ont fabriqué des abris pour les oiseaux migrateurs. Ce parallèle métaphorique rappelle que la migration est un phénomène naturel. Comme les oiseaux, l’homme migre depuis toujours. Les paléontologues estiment que l’Homo sapiens doit sa survie à sa capacité à migrer. Celle-ci lui a permis de répondre aux glaciations et aux canicules des derniers cent mille ans. L’homme continue à migrer pour différentes raisons selon les régions du monde. Peu de choses changent, sauf notre appréhension et les décisions politiques.


Sur les berges du Rhône sont installées deux grandes structures métalliques. L’une est sur l’eau, une volière vide habitée par le ciel. L’autre invite les passants à s’arrêter, s’installer et écouter les voix de Abasse, Ahmed, Ahmed Oui Al Assane, Baba, Baba Sadou, Dragana, Gaoussou D, Gaoussou, Ibrahim, Idrissa, Inza, Ismaël, Jules, Lancei, Marius, Massaliou, Moussa, Noumory, Ouili, Ousmane, Siriki, Sofia, Momo.


Ce projet est mené grace au soutien du fonds de dotation InPACT – Initiative pour le partage culturel, du Ministère de la Culture / DRAC Auvergne - Rhône-Alpes et de la Ville de Lyon.





Communiqué de presse

Babel, le fleuve des oiseaux

Installation sur les quais et les berges du Rhône entre le 15 et le 45 quai Augagneur - 69003 LYON

Visible du 13 au 29 octobre, audible de 9 à 19h

Création collective présentée par la Compagnie AnteprimA avec les jeunes mineurs isolés du groupe Une bouteille à la mer

Coordination artistique Antonella Amirante


Conception Perrine Lacroix
Création sonore Nicolas Maisse
Auteur Simon Grangeat



 

Installation du 13 au 29 octobre 2017. 15 au 45 quai Augagneur - 69003 Lyon en extérieur.