ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Appels à projets


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Appel à projets œuvre vidéo Les non-humains et l’Espace
Observatoire de l’Espace
Nuit Blanche 2021

Précédent Suivant
Appel à projets œuvre vidéo Les non-humains et l’Espace, Observatoire de l’Espace Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2021. Tous droits réservés

L’Observatoire de l’Espace lance un appel à projets pour la création d’une œuvre vidéo, conçue à partir d’archives audiovisuelles sur l’aventure spatiale, autour de la thématique des non-humains dans l’Espace. Les dossiers peuvent être envoyés jusqu'au lundi 10 mai 2021.





Un thème de recherche artistique fécond

Les acteurs non-humains de l’aventure spatiale, qu’ils soient de nature biologique comme les animaux spationautes des années 1950-1960, minérale tels les astéroïdes, ou machinique à l’instar du robot martien Perseverance, sont toujours considérés à l'aune des besoins humains dans un récit de l’exploration spatiale largement dominé par la performance. Considérant cet état d’invisibilité, l’Observatoire de l’Espace du CNES invite les artistes à se saisir de la question des non-humains dans l’Espace afin de nourrir une réflexion sur des approches qui feraient la part belle aux notions d’hospitalité et d’interrelations.

L’appel à projets pour une œuvre vidéo lancé à l’occasion de la prochaine Nuit Blanche s’inscrit dans cette démarche sans égal dans l’exploration spatiale. Il s’agit, pour l’artiste lauréat, d’enquêter dans les archives audiovisuelles relatives à des événements et missions, par définition d’origine humaine, pour y tirer la matière d’une œuvre vidéo où le non-humain deviendrait sujet du récit. L’enjeu est ici de se garder des écueils de l’anthropomorphisme et de la projection affective, et plutôt de chercher, à la manière d’un anthropologue, à extraire des observations que l’artiste traitera en fonction de son univers visuel propre.

L’appel comporte en annexe un extrait du corpus audiovisuel rassemblé par l’Observatoire de l’Espace, des exemples tirés de l’histoire récente de l’aventure spatiale ainsi que des outils sémantiques utiles à la construction intellectuelle et plastique du projet.

Un cadre de monstration et de diffusion dédié aux arts visuels

L’œuvre achevée sera présentée pour la première fois au public lors de l’édition 2021 de Nuit Blanche, pendant un événement organisé au siège du CNES, à Paris. Elle intégrera ensuite la collection d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace, en dépôt aux Abattoirs, Frac – Musée Occitanie Toulouse.


Téléchargez l’appel à projets >

dossier-appel-projets-nuit-blanche-2021.pdf