L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Dans le cadre de la Saison France-
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 8 février au 13 avril 2019. 40mcube, 48 avenue Sergent Maginot -
Suite à leur résidence à 40mcube, Anca Benera & Arnold Estefan présentent une exposition constituée d’œuvres existantes et d’œuvres produites à cette occasion. À travers des formes variées (installations, sculptures, vidéos, performances, etc.), les artistes examinent les relations de pouvoir, les lois et conventions qui régissent nos sociétés et leurs citoyens, qu’ils proposent de réinventer constamment.
Leurs œuvres mettent également en jeu les stratégies d’institutionnalisation du pouvoir et la tension entre l’individu et les systèmes hiérarchiques auxquels il est confronté. En imaginant de nouvelles affiliations nationales, culturelles ou ethniques, Anca Benera & Arnold Estefan s’intéressent aussi à la notion d’identité et questionnent notre mémoire collective.
Les artistes donnent ainsi une nouvelle perspective pour percevoir les frontières nationales (Conflict Lines, 2018), qui peuvent varier en fonction de choix géopolitiques, et les paysages dont la topologie peut être modifiée par les conflits (Debrisphere. Landscape as an extension of the military imagination, 2017 – en cours).
Commissaire général : Andrei Tarnea
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Anca Benera & Arnold Estefan, The Last Particles, 2018